Quelles sont les compétences attendues d’un manager de programme ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que le rôle du Manager de Programme est séparé et distinct de celui du manager de projet (nous avons essayé de le rappeler dans notre précédent article https://labs.ivoiretalents.com/news/management-programme-projet ). Tout au long de la réalisation du programme, le Program manager interagit avec chaque chef de projet ou porteur d’action ou de stream afin de fournir un support et des orientations. Le Program Manager interagit aussi avec les équipes opérationnelles et éventuellement avec les équipes intervenant sur d’autres programmes (ou sous-programme du programme principal) au sein de l’organisation.

Le programme manager travaille à faire en sorte que la structure et les techniques de management mises en place permettent aux composants du programme d’atteindre leurs objectifs et que les livrables produits par ces composants se joignent afin de réaliser in fine les bénéfices recherchés par le programme. Les program managers travaillent à faire en sorte que les projets soient organisés et exécutés de la meilleure des manières.

Pour réussir dans cette mission, il est important que les Program managers aient une vue globale (big picture) aussi bien des objectifs du programme, de la culture de l’organisation et des process. En effet, un ensemble de difficultés tant sur le système que sur l’efficacité opérationnelle peuvent constituées des blocages à relever par le Program manager afin d’atteindre ses objectifs.

Les Program Managers dirigent l’équipe du programme en donnant les orientations à suivre, en identifiant les interdépendances, en communiquant sur les attentes du programme, en suivant les avancements des actions/projets, en prenant des décisions, en identifiant et mitigeant les risques, en résolvant les conflits inhérents à toute organisation humaine. Ainsi, le Program manager sera appelé à travailler de concert avec les responsables fonctionnels (chefs de service, chefs de département, éventuellement directeurs) afin d’obtenir leur support en cas de blocages : conflits, manque d’engagement, etc.

Le Leadership est un élément essentiel du métier de manager de programme.

 

Définition du Leadership

Rappelons que le Leadership comme le disait Nelson Mandela se rapporte plus à un comportement qu’à une position hiérarchique. C’est la capacité que l’on a d’intégrer, de motiver et de mobiliser les autres à réaliser une aspiration commune. Mais Le leadership n’est pas d’avoir des positions hiérarchiques et une autorité formelles.

 

Les auteurs Kouzes et Posner quant à eux définissent le leadership comme l’art de mobiliser les autres à vouloir lutter pour des aspirations partagées.

 

 

Les program managers mettent en œuvre une vision stratégique et une planification afin de maintenir les objectifs et bénéfices attendus du programme alignés avec les objectifs à long terme de l’organisation. Une fois que les objectifs et bénéfices du programme sont définis, des plans bien structurés sont mis en place afin d’identifier et d’exécuter les composants qui permettront de les réaliser.

Pendant que les chefs de projet dirigent les travaux pour la réalisation de leurs projets, il est de la responsabilité du manager de programme de s’assurer de l’alignement entre chaque plan (chaque composant : projet et actions) avec les objectifs et bénéfices attendus du programme.

Dans le cadre de sa mission de coordination et harmonisation des composants de son programme, le manager de programme supervise et analyse les interdépendances entre les composants afin de déterminer constamment l’approche la plus optimale. Afin d’y arriver le manager de programme réalisera les actions ci-dessous :

  • Diriger et coordonner les activités communes du programme : telles que les réunions d’équipes, les instances de pilotage et de gouvernance, les prises de décision, etc
  • Résoudre les besoins et conflits de ressources qui pourraient impacter plusieurs composants du programme
  • Communiquer et faire un reporting aux parties prenantes d’une manière qui reflète fidèlement le déroulement du programme
  • Aligner les efforts/actions du programme avec les orientations stratégiques et organisationnelles qui impactent les composants du programme ou des objectifs du programme
  • Résoudre les impacts de périmètre, cout, planning, qualité, et risques conséquents à une mutualisation de la gouvernance, etc
  • Mettre sur pied des activités de programmes (one roof, war room, one to one), des process et des cadres de travail ou d’échange qui permettent d’adresser de façon efficace les différences culturelles, socioéconomiques, politiques et environnementales du programme

A travers une surveillance et une gouvernance bien structurée, le management de programme permet d’établir de façon adéquate le planning, le contrôle, le delivery, la transition, et la durabilité des bénéfices au sein des composants du programme et d’atteindre les bénéfices stratégiques du programme.

Le management de programme crée le cadre pour la gestion des efforts interdépendants en considérant les facteurs clés tel que les bénéfices stratégiques, les plannings harmonisés, les interdépendances complexes, l’intégration des livrables, et un rythme optimal.

Les programmes managers s’attendent à des changements provenant de l’intérieur et de l’extérieur du programme et doivent se préparer en conséquence. Les managers de programme gèrent les équipes dédiées au programme et les project managers des composants du programme et assurent le leadership global et la vision.

Le succès d’un programme est mesuré par le degré auquel le programme satisfait les besoins et bénéfices pour lesquels il a été entrepris. Les program managers jouent un rôle de mentor vis-à-vis des composants du programme afin d’assurer l’atteinte globale des objectifs de coût, délais, et de spécifications du programme.

Ci-dessous une matrice des compétences personnelles attendues du Manager de programme :

 

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le Project Manager Competency Development Framework, 3ème Edition du PMI ; disponible gratuitement en version électronique pour les membres du PMI via ce lien : https://www.pmi.org/pmbok-guide-standards/framework/pm-competency-development-3rd-edition

 

 

Si vous voulez être membre du PMI et que vous ne savez comment vous y prendre, laissez-moi un message en commentaire afin que je puisse vous y aider ou rendez-vous sur le lien : https://www.pmi.org/membership/join

 

 

 

commentaires