Quelle(s) difference(s) entre le Management de projet et le management de programme?

J’ai récemment lancé un sondage sur une plateforme éducationnelle nommée l’Observatoire de l’Education et de la Formation en Côte d’Ivoire (OEFCI) dans lequel je demandais aux membres de la plateforme la/les différences pour eux entre le management de projet et le management de programme?

Vu le nombre de personnes intéressées et ayant répondu à ce petit sondage, je me rends compte que le sujet du management de programme mériterait de faire l’objet d’un cours un peu plus détaillé…

j’ai déjà entendu des professionnels du management de projet dire par exemple qu’un programme est un grooos projet, ce qui n’est pas vraiment le cas.

Pour l’heure, je vous partage dans ces quelques lignes ci-dessous la différence pour moi entre le management de programme et le management de projet. Cette différence s’appuie sur le Standard for Program management 4ième édition du PMI et aussi sur quelques expériences professionnelles personnelles vécues.

Un programme désigne un ensemble de projets, de sous-programmes et activités de programme dont le management est harmonisé pour obtenir des bénéfices difficilement réalisables en les traitant isolément. Les composants d’un programme sont liés pour atteindre des objectifs complémentaires, qui chacun contribue à produire les bénéfices/objectifs stratégiques.

La deuxième partie qui pour moi est très importante est la suivante :

La différence entre les projets et les programmes réside dans la reconnaissance, au sein des programmes, que les stratégies de réalisation des bénéfices doivent être adaptées au fur et à mesure que les composants produisent des résultats. Il se peut que le meilleur mécanisme de production des bénéfices d’un programme soit initialement ambigu ou incertain. Les résultats générés par les composants d’un programme (projets et autres) contribuent à produire les bénéfices attendus et, si nécessaire, à améliorer la stratégie du programme.

En d’autres termes, le niveau d’incertitude est beaucoup plus élevé pour un programme car on n’a pas la garantie qu’en exécutant tel ou tel projet A ou B, que nous parviendrons à atteindre l’objectif/bénéfice stratégique recherché. Cependant, le résultat ou produit d’un projet est très clairement identifié au démarrage du projet.

Dans un programme, tous les projets du programme peuvent être finalisés sans que le programme ait atteint les objectifs/bénéfices stratégiques attendus.

La deuxième partie de la définition dit que : à la différence d’un projet qui est plus ou moins bien carré avec un périmètre bien défini, avec un unique produit , service ou résultat attendu… le programme, lui, poursuit une fin stratégique , qui peut être une transformation organisationnelle, l’amélioration de l’expérience client, l’amélioration de plusieurs KPIs de l’entreprise, des objectifs stratégiques… et pour y arriver on peut avoir un plan bien établi qui ne marche pas , qui ne permet pas d’atteindre les objectifs stratégiques / bénéfices attendus… et quand le manager de programme se retrouve face à cette situation il peut et doit en accord avec les entités du programme réinventer de nouvelles stratégies, capitaliser sur les composants du programme qui portent le plus de bénéfices, annuler d’autres composants qui n’en donnent pas toujours en vue d’atteindre les objectifs stratégiques/bénéfices attendus en démarrant le programme.

Les bénéfices générés par un programme doivent être aussi durables pour l’entreprise. En ce sens le programme influe beaucoup sur les opérations, l’organisation au sein d’une entreprise.

En gros, un programme touche davantage un niveau stratégique tandis qu’un projet adresse le niveau tactique.

Le programme vise un objectif stratégique à travers des coups tactiques (projets).

Bientôt, un cours plus détaillé sur le management de programme sur #IvoireTalents

Si vous êtes dans le domaine du management de projets ou si vous êtes intéressés par ce domaine je vous invite à rejoindre le PMI Chapitre Côte d’Ivoire pour échanger avec d’autres professionnels et passionnés du domaine.

Ci-dessous un petit tableau qui permet de faire un recap un peu plus synthétique:

Bibliographie:

Standard for program management, 4th Edition (pmi.org)

PMBOK, 7h Edition (pmi.org)

 

commentaires