Quels sont les rôles et les parties prenantes dans un programme ?
Pour rappel un programme désigne un ensemble de projets, de sous-programmes et activités de programme dont le management est harmonisé pour obtenir des bénéfices difficilement réalisables en les traitant isolément. Les composants d’un programme sont liés pour atteindre des objectifs complémentaires, qui chacun contribue à produire les bénéfices/objectifs stratégiques.
Une partie prenante est un individu, groupe ou organisation qui peut affecter, être affecté ou percevoir d’être affecté par une décision, une activité ou le résultat d’un projet, d’un programme ou d’un portfolio.
Ci-dessous les rôles et les parties prenantes à prendre en compte dans un programme :
Le Sponsor du Programme
Le sponsor du programme est une personne ou un groupe de personnes qui fournit ressources et soutien au programme et qui est ultimement responsable de leur réussite.
Le sponsor du programme est habituellement un dirigeant qui s’engage à faire en sorte que le programme soit correctement soutenu et capable de réaliser les bénéfices attendus.
Le sponsor du programme apporte également des conseils précieux et soutient le manager de programme en s’assurant que le programme bénéficie de toute la considération et l’attention qui lui sont dues, et que le manager de programme est informé des changements organisationnels pouvant influer sur le programme.
Le Manager du programme
Le manager de programme est la personne accréditée par l’organisation pour diriger l’équipe ou les équipes en charge des objectifs du programme. Il assume la responsabilité de diriger et d’exécuter un programme, ainsi que de créer une équipe de programme capable d’atteindre les objectifs et de générer les résultats attendus.
Les programmes doivent être managés en adaptant les stratégies et les plans en cours de programme afin d’optimiser la réalisation des bénéfices.
Le rôle principal du manager de programme consiste à faire le suivi des livrables et des résultats des activités du programme et à adapter le programme en conséquence.
Le Stream Leader
Le Stream Leader est la personne désignée par le sponsor du programme pour diriger l’exécution d’une partie du programme (PMO, projets, sous-programmes et activités)
Le Stream Leader s’apparente à un manager de projet ou un manager de sous-programme pour la partie qui le concerne. Dans ce contexte, les responsabilités du stream leader concernent la planification, l’exécution et le suivi efficaces des projets, sous-programmes et activités et la production des livrables.
A ce titre, le stream leader reporte au manager de programme et bénéficie de son coaching au besoin.
Le Sponsor du Stream
Le Sponsor du Stream est la personne désignée par le sponsor du programme pour fournir ressources et soutien au Stream Leader et qui est ultimement responsable de la réussite du stream leader dans sa mission
Le sponsor du Stream est habituellement un cadre supérieur (niveau manager senior ou directeur) qui s’engage à faire en sorte que le stream leader soit correctement soutenu et capable de réaliser les bénéfices et objectifs de son stream.
Le sponsor du stream apporte également des conseils précieux et soutient le stream leader en s’assurant que le stream bénéficie de toute la considération et l’attention qui lui sont dues, et que le stream leader est informé des changements organisationnels pouvant influer sur son stream.
Le sponsor du stream est un cadre supérieur (niveau manager senior ou directeur)
L’équipe Performance
L’équipe performance est l’entité au sein d’un programme stratégique désignée par le sponsor du programme en vue de produire les indicateurs de performance du programme.
L’équipe performance a pour rôle de mesurer les bénéfices réalisés comparativement aux bénéfices qui avaient été prévus dans le cadre du programme.
L’équipe de Communication et de Conduite du Changement
La conduite du changement fait partie intégrante des programmes stratégiques.
Il s’agit de toutes les activités de communication, d’information, de sensibilisation, de développement, d’implication de l’ensemble des parties prenantes du programme.
La conduite du changement selon les dimensions du programme peut être directement incorporée aux activités du manager de programme ou, le cas échéant, dévolue à une équipe dédiée provenant de la Communication Interne.
La communication est importante dans un programme parce que les grandes transformations d’entreprise naissent d’une ambition, se nourrissent d’une vision partagée et prennent leur élan dans une dynamique collective.
La création d’une équipe de communication et de conduite du changement au sein du programme dépend de l’ampleur du programme. En effet ce rôle peut être prise en charge par le Manager de programme pour les situations où le programme est de moins grande envergure.
Le Program Management Office ou Bureau des programme
Le bureau des programmes est une structure de management qui standardise les processus de gouvernance liés aux programmes et facilite le partage des ressources, des méthodologies, des outils et des techniques.
Des bureaux de programmes (PMO) peuvent être établis au sein d’un programme individuel en vue d’apporter un soutien spécifique à ce programme, ou indépendamment d’un programme individuel afin de soutenir un ou plusieurs programmes d’une organisation.
Le comité de pilotage du programme
Groupe de participants représentant divers intérêts liés au programme afin de le supporter en fournissant des conseils, des appuis et des approbations via des pratiques de gouvernance. Ce comité est aussi appelé comité de gouvernance du programme
Les membres de l’équipe du programme
Personnes qui mènent les activités du programme
Les membres de l’équipe projet
Personnes qui mènent les activités du projet
L’organisation de financement
Partie de l’organisation ou organisation extérieure qui assure le financement du programme
L’organisation réalisatrice
Organisation dont le personnel est directement impliqué dans la réalisation des activités du projet ou du programme
Les clients
Personne ou organisation qui utilisera les nouvelles capacité obtenues grâce au programme et tirera profit des bénéfices attendus. Le client est une partie prenante importante pour le résultat final du programme. Il influence la décision de juger du succès ou de l’échec d’un programme.
Les clients potentiels
Clients passés et à venir qui observent la façon dont le programme réalise les bénéfices énoncés
Les fournisseurs
Fournisseurs de produits et de services qui sont souvent affectés par les changements de politiques et de procédures
Les organismes de réglementation
Autorité publique ou organisme gouvernemental chargé de définir et de gérer les limites réglementaires et juridiques de leurs gouvernements souverains locaux et nationaux. En général, ces organisations définissent des normes ou exigences obligatoires.
Les personnes ou organisations affectées
Personnes ou organisations qui estiment qu’elles tireront un profit ou seront désavantagées par les activités du programme
Les autres groupes
Groupes représentant le consommateur, les intérêts environnementaux ou autres (y compris les intérêts politiques). Les fonctions de support de l’organisation, telles que les ressources humaines, le service juridique, l’administration et l’infrastructure, sont également considérées comme des parties prenantes clés.
L’identification des parties prenantes à l’aide de la technique du brainstorming vise à nommer les parties prenantes tout au long du cycle de vie du programme.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le Standard de management de programme, 4ème Edition du PMI ; disponible gratuitement en version électronique pour les membres du PMI via ce lien : https://www.pmi.org/pmbok-guide-standards/foundational/program-management
Si vous voulez être membre du PMI et que vous ne savez comment vous y prendre, laissez-moi un message en commentaire afin que je puisse vous y aider ou rendez-vous sur le lien : https://www.pmi.org/membership/join
commentaires