Quel est votre diagnostic professionnel ?

Durant mes 11 années et plus dans le monde professionnel, j’ai souvent eu l’occasion de rencontrer des professionnels qui se disaient fatigués, démotivés et qui voulaient changer… changer d’entreprise, de position, progresser. Certaines fois ces personnes évoquaient un manque de reconnaissance de la part de leur entreprise pour tous les bons et loyaux services qu’ils avaient rendus. D’autres fois, ils faisaient allusion à des promesses qu’on leur avait faites qui tardaient à se concrétiser, ce qui les faisaient perdre patience. Ces deux cas de figure concernent plus d’une dizaine d’entité dans le secteur privé et public que j’ai eu l’occasion de côtoyer tout au long de mon parcours professionnel.

Je comprends que faire plus de 3 (à 5 ans) à une même position sans changer de façon horizontale ou verticale (promotion) peut être difficile à digérer… J’imagine parfaitement qu’à un certain moment on risque de rentrer dans de la routine et ne pas avoir le même entrain dans le travail que nous avions à nos débuts. De ce fait j’arrive à comprendre les plaintes de ces professionnels qui veulent changer d’entreprise, de position, évoluer.

Cependant, arrivé à cette étape charnière de sa carrière professionnelle où l’on souhaite changer, progresser… je pense qu’il serait opportun de faire son diagnostic professionnel.

 

Qu’est ce que j’entends par « diagnostic professionnel » ?

C’est un bien grand groupe de mots pour exprimer une réalité simple. Pour moi « faire son diagnostic professionnel » consiste à s’ auto-examiner pour voir où est ce que nous en sommes d’un point de vue professionnel… ou alors pour évaluer où est ce que nous en sommes vis-à-vis de nos ambitions professionnelles. Très vite, il s’agit ici de se regarder soi-même et d’évaluer si professionnellement parlant nous sommes sur la bonne voie.

Pour ce faire je vous propose de vous examiner au travers de 06 questions :

(1) à quand remonte votre dernière formation / certification professionnelle ?

(2) appartenez-vous à une association/corporation professionnelle ou une association assimilée qui vous permet de vous développer ?

(3) Innovez-vous autant que possible dans vos activités quotidiennes ?

(4) êtes-vous volontaire pour travailler sur de nouveaux projets/sujets ?

(5) Avez-vous le souci de bien faire chaque tâche qui vous est confiée ?

(6) Comment vous comportez-vous avec vos collègues et vos collaborateurs ?

 

 

 (1) à quand remonte votre dernière formation / certification professionnelle ?

 

Selon votre domaine d’activité, il existe certainement plusieurs formations professionnelles diplômantes, qualifiantes ou certifiantes qui vous offriraient une plus-value intéressante pour votre carrière. La compétence étant une valeur sure, il conviendrait d’investir dans votre propre formation afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour votre activité. Si vous êtes dans une entreprise qui est capable de financer vos formations professionnelles, vous avez tout gagné. Cependant si ce n’est pas le cas, il faudrait prendre vous-même le taureau par les cornes sans attendre que tout vienne de votre entreprise sinon vous risquez d’attendre longtemps ou en vain.

Ci-dessous une liste des certifications les plus rentables selon Globalknowledge [1] (une plateforme de formation de renom) :

  1. Google Certified Professional Data Engineer — $171,749
  2. Google Certified Professional Cloud Architect — $169,029
  3. AWS Certified Solutions Architect – Associate — $159,033
  4. CRISC – Certified in Risk and Information Systems Control — $151,995
  5. CISSP – Certified Information Systems Security Professional — $151,853
  6. CISM – Certified Information Security Manager — $149,246
  7. PMP® – Project Management Professional — $148,906
  8. NCP-MCI – Nutanix Certified Professional – Multicloud Infrastructure — $142,810
  9. CISA – Certified Information Systems Auditor — $134,460
  10. VCP-DVC – VMware Certified Professional – Data Center Virtualization 2020 — $132,947
  11. MCSE: Windows Server — $125,980
  12. Microsoft Certified: Azure Administrator Associate — $121,420
  13. CCNP Enterprise – Cisco Certified Network Professional – Enterprise — $118,911
  14. CCA-V – Citrix Certified Associate – Virtualization — $115,308
  15. CompTIA Security+ — $110,974

Plusieurs autres sites proposent des classements, on remarquera que certaines certifications se répètent quelque soit le site web.

En plus de ces certifications, diverses formations sont disponibles avec des professionnels experts locaux ou à l’international sur la plateforme Ivoire Talents via le lien https://www.ivoiretalents.com .

 

(2) appartenez-vous à une association/corporation professionnelle ou une association assimilée qui vous permet de vous développer ?

 

En plus de vos capacités intellectuelles et techniques qu’il ne faut pas négliger, votre intelligence émotionnelle et vos réseaux professionnels sont d’une grande utilité pour vous aider à obtenir de belles opportunités. Je vous invite à adhérer à une association professionnelle propre à votre métier : par exemple pour les personnes exerçant dans le domaine du management de projets/programmes, être membre du PMI Côte d’Ivoire peut s’avérer très utile afin de rester informer sur les nouveautés du domaine, afin de rencontrer d’autres personnes exerçant dans votre domaine, afin d’accéder à des opportunités d’emploi directes provenant des autres membres.

J’ai déjà entendu plusieurs témoignages de personnes ayant obtenu un nouvel emploi à partir d’opportunités qu’elles avaient reçues sur leurs groupes d’association professionnelle.

 

(3) Innovez-vous autant que possible dans vos activités quotidiennes ?

 

L’un des plus grands challenges lorsqu’on a duré sur une même position, c’est d’avoir toujours les idées claires pour innover. Il faudrait lutter autant que possible contre cette tendance naturelle qui veut qu’après plusieurs années à faire la même chose, on s’installe dans une routine si bien qu’on ne perçoit plus clairement les aspects de notre travail qui méritent d’être améliorés.

La lutte consiste ici à garder un esprit neuf, jeune et frais pour s’auto challenger en vue d’améliorer notre manière de travailler, nos process, notre organisation, etc. Les entreprises sont dynamiques, elles ont besoin à chaque fois de se réinventer, de s’améliorer. Tenant compte de ce fait, il est important de pouvoir prendre suffisamment de hauteur afin d’identifier les axes d’amélioration dans notre travail.

 

(4) êtes-vous volontaire pour travailler sur de nouveaux dossiers/sujets ?

 

Certaines fois, le ‘salut’ peut venir d’ailleurs. Je vous conseille de ne pas refuser de prendre plus de travail quand il s’agit de travailler sur de nouveaux projets (stratégiques) importants pour votre entreprise. Votre intervention au sein un programme transverse d’entreprise peut vous mettre davantage en visibilité et vous permettre de montrer aux yeux des sponsors (directeurs) vos compétences. A partir de là, si vous avez montré de quoi vous êtes capables, tout est possible !

 

(5) Avez-vous le souci de bien faire chaque tâche qui vous est confiée ?

 

Tant que vous êtes en entreprise, n’oubliez pas que quel que soit votre état de fatigue ou de démotivation, vous vous devez de réaliser toutes les tâches qui vous sont confiées de façon impeccable et jusqu’au bout.

Les personnes changent, les entreprises évoluent… il serait dommage que votre nouveau patron retienne de vous que vous êtes toujours en retard sur vos actions. Et cela même si par le passé, dans vos premières heures en entreprise, vous étiez l’employé modèle (une véritable flèche). N’oubliez pas qu’en entreprise les efforts doivent être constamment renouvelés afin de rester à la pointe.

 

(6) Comment vous comportez-vous avec vos collègues et vos collaborateurs ?

 

La relation avec vos collaborateurs et vos collègues en dit long sur votre personnalité.

Avec vos collaborateurs, donnez-leur d’une part des feedbacks réguliers ; positifs : en les félicitant quand il faut pour leurs belles réalisations ; et d’autre part, ayez aussi le courage d’apporter un avis critique quand il est nécessaire de corriger une erreur  tout en essayant à chaque fois de les aider sans les blâmer ou les acculer. Soyez comme un coach pour vos collaborateurs afin de les aider à développer leurs compétences.

Avec vos collègues, soyez courtois, honnêtes, travaillez en bonne intelligence avec tous. N’hésitez pas à vous excuser quand vous êtes dans l’erreur plutôt que de laisser la place à des discutions interminables.

En soignant votre relation avec vos collaborateurs et collègues, vous vous ferez du bien à vous-mêmes premièrement car en le faisant vous améliorerez vos compétences en management / leadership.

De plus dans le monde du travail, on ne sait jamais d’où peut venir la prochaine opportunité, il convient donc de garder de bonnes relations avec tous au sein de l’entreprise

 

On pourrait encore développer plusieurs autres points à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire son diagnostic professionnel. Cependant, j’ai jugé que ces 6 points étaient les plus pertinents afin de se diagnostiquer et de se mettre en action en vue de produire le changement tant recherché. Ne vous découragez pas !

 

Le père de la nation ivoirienne (Feu Houphouët-Boigny) a dit [2] :

 

« Travaillez ! ne pleurez pas ! prenez courage ! ça viendra ! vous avez tout pour réussir […] Ne vous découragez pas ! »

 

 

Références

[1] https://www.globalknowledge.com/us-en/resources/resource-library/articles/top-paying-certifications/

[2] https://www.youtube.com/watch?v=dv5j2gFI9Q4

commentaires