Mieux se connaitre pour mieux se développer

Il y a quelque temps je vous parlais dans un article du Clifton Strengths Assessment, ce puissant test qui permet de mettre en visibilité vos talents afin de s’appuyer sur eux pour vous développer…

Dans la palette des outils de connaissance et découverte de soi, aujourd’hui j’aimerais vous en présenter un nouveau, tout aussi puissant. Il s’agit de l’ennéagramme

J’ai connu l’ennéagramme en 2016 lors d’une formation et depuis lors, j’ai été marqué à vie par la richesse de cette découverte.

Cette formation m’a permis de découvrir des facettes cachées de ma personnalité sur lesquelles je continue de travailler dans mes relations avec ma famille, mes amis, dans ma vie socio-professionnelle.

 Commençons déjà par définir ce que c’est que l’ennéagramme.

 

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

 

L’ennéagramme est un système d’analyse de la personnalité qui se compose de neuf types différents. La personnalité de chacun tend vers un certain type, bien qu’il puisse aussi avoir des traits appartenant aux autres types de l’ennéagramme.

Je n’aimerais pas rentrer dans de profondes considérations psychologiques mais je me souviens que pendant la formation, il avait été évoqué que nos traits de personnalité avaient été renforcés pendant l’enfance, par l’interaction avec notre entourage (joies et peines). Il est aussi important de signaler que nos traits de personnalité peuvent évoluer (changer) avec le temps.

 

Quels sont les différents types de personnalité selon l’ennéagramme ?

 

Le modèle défini par l’ennéagramme met en avant 3 centres d’intérêts que sont :

  • Le centre émotionnel (le cœur) : tendance à percevoir le monde à partir de l’intelligence émotionnelle. Ce centre renvoie à l’entrée en relation avec les autres et avec soi-même (ressentir)
  • Le centre mental (la tête) : tendance à percevoir le monde « cérébralement ». Ce centre renvoie aux fonctions telles que la mémoire, la capacité d’abstraction, etc. C’est le siège de la réflexion, de la planification (peser le pour et le contre avant d’agir).
  • Le centre instinctif (le corps) : tendance à percevoir le monde en privilégiant les sensations physiques et l’instinct. C’est le siège de l’action, du réflexe (respirer, marcher etc)

Chaque type de l’ennéagramme (ou ennéatype) se définit par des habitudes affectives, un mode de pensée et un rapport aux autres qui, conjugués, aboutissent à un regard spécifique sur le monde.

Comme toutes les typologies, l’Ennéagramme met en évidence les caractéristiques communes des personnes relevant du même profil.

L’ennéagramme définit ainsi 9 types de personnalité (aussi appelé ennéatype) identifiés par des comportements, des façons d’agir, des centres d’intérêts différents.

Ainsi l’on distingue :

  • Le type 1 qui évite à tout prix l’erreur et manifeste dans la vie des comportements perfectionnistes, aussi appelé perfectionniste
  • Le type 2 qui évite à tout prix de reconnaître ses besoins et manifeste des comportements altruistes, aussi appelé altruiste
  • Le type 3 qui évite à tout prix l’échec et manifeste des comportements de battant, aussi appelé battant
  • Le type 4 qui évite à tout prix la banalité et manifeste des comportements d’ « artiste « , de décalé, aussi appelé romantique
  • Le type 5 qui évite à tout prix l’envahissement et manifeste des comportements d’observateur en retrait, aussi appelé observateur
  • Le type 6 qui évite à tout prix de se faire exclure du groupe et manifeste des comportements de loyauté, aussi appelé loyal
  • Le type 7 qui évite à tout prix la souffrance et manifeste des comportements de bon vivant et d’original, aussi appelé épicurien
  • Le type 8 qui évite à tout prix la faiblesse et manifeste des comportements de leader combatif, aussi appelé protecteur
  • Le type 9 qui évite à tout prix le conflit et manifeste des comportements de médiateur, aussi appelé médiateur

 

 

En plus de définir des caractéristiques par type de personnalité, l’ennéagramme permet aussi de comprendre les motivations, de connaitre les points forts et les points d’amélioration, d’anticiper sur les comportements et réactions, des individus.

 

 

 

Qu’est ce que j’ai appris à travers l’ennéagramme ?

 

Dans ma vie socio-professionnelle, l’ennéagramme m’a aidé à :

  • Distinguer les différences fondamentales et indubitables entre individus dans ma famille, ma communauté, mon entreprise,
  • Comprendre ces différences, à les accepter et voire à les expliquer.
  • Tirer le meilleur de la diversité des personnalités
  • Revoir mon système de pensée dans lequel j’avais tendance à penser qu’il n’y avait qu’une seule manière de (bien) faire les choses, et l’ennéagramme m’a appris le contraire.
  • Éviter des conflits dans mes relations avec les autres
  • Mieux comprendre mes interlocuteurs
  • Être un meilleur manager en tenant compte des différentes personnalités au sein de mon équipe

 

Comment découvrir son type de personnalité à travers l’ennéagramme ?

 

Une précision utile à souligner avant d’effectuer votre test de personnalité est de rappeler qu’un individu n’est pas un numéro et que la personnalité de chacun tend vers un certain type, bien qu’il puisse aussi avoir des traits appartenant aux autres types de l’ennéagramme.

Ceci étant dit, je vous recommande le lien ci-dessous, si vous voulez faire votre test d’ennéagramme. Je serai curieux de voir vos résultats en commentaire..

 

https://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/dotest

 

 

commentaires