L’ECONOMIE POUR NON ECONOMISTE

L’ÉCONOMIE POUR NON ÉCONOMISTE

Pour comprendre « l’économie », allons de la définition de l’économiste français Edmond MALINVAUD, l’économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins (illimités) des hommes vivant en société.

Il y a quatre (4) axes à examiner dans cette définition :

1- Ressources rares : la notion de rareté est la base du problème économique. En fait, elle résulte de la quantité limitée des ressources dont disposent les êtres humains et le caractère insatiable de leurs besoins. En d’autre terme, la rareté exprime le fait que les ressources sont produites en quantité limitée tandis que les besoins des individus sont illimités.
2- Besoins illimités : Entendons par besoin un sentiment de manque qu’il faut nécessairement comblé. En économie, il existe 2 catégories de besoins ; les besoins économiques dont la satisfaction nécessite une activité, un coût ou un effort. Ces besoins sont subdivisés en besoins fondamentaux liés à la survie de l’homme (ex : nourriture, etc…) et en besoins non fondamentaux ou besoins de luxe (voiture, voyager, une belle montre, etc). Et les besoins non économiques dont la satisfaction ne nécessite aucune activité, aucun effort(ex : dormir, faire pipi). Toutefois appréhendons le bien comme toute entité, pouvant faire l’objet d’une mesure quantitative, et susceptible d’intéresser les individus. C’est donc un élément matériel et tangible nécessaire à la satisfaction d’un besoin.
3- le mode d’affectation des ressources rares à la satisfaction des besoins illimités : on s’intéresse ici d’une part à la production, la distribution, la répartition et la consommation des biens, et d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.
4- l’impact du comportement des agents : En tant que science explicative, l’économie doit analyser les comportements d’agents jouissant d’une certaine liberté mais soumis à des contraintes que la nature et les institutions leur imposent. Elle doit étudier les conséquences qu’ont ces comportements individuel sur la collectivité.

 

LES BRANCHES DE L’ÉCONOMIE

L’économie comporte trois branches : La microéconomie, la mésoéconomie et la macroéconomie.

La microéconomie est la branche de l’économie analysant le comportement des individus, des entreprises et leurs décisions (agents économiques). La microéconomie fournit une explication complète du comportement individuel d’un acteur.

Quant à La macroéconomie c’est la branche de l’économie analysant les phénomènes économiques à grande échelle. C’est-à-dire qu’elle s’intéresse au comportement global résultant de l’ensemble des comportements individuels des acteurs. Elle étudie les relations que l’économie domestique entretient avec les économies étrangères et raisonne sur des groupes d’agents économiques et sur des agrégats.

Enfin la mésoéconomie c’est une branche de l’économie à mi-chemin entre la microéconomie et la macroéconomie privilégiée par les grandes entreprises. Elle étudie les agents se trouvant entre les individus et l’État, soit les commissions scolaires ainsi que les organismes publics et privés.

Les agents économiques sont principalement les consommateurs d’un côté et les producteurs de l’autre. Il existe une relation d’interéchange entre ces deux agents.

En effet le consommateur est celui qui choisit de consommer différents biens et offre ses services aux entreprises. Le consommateur se distingue du producteur par le fait que ses décisions d’achat de biens et d’offre de services productifs ne sont motivées que par la satisfaction que ce dernier en tire.

Le producteur, assimilé souvent aux entreprises ou firmes, est un agent chargé de mettre en œuvre des activités productives et d’écouler sur le marché la production qui résulte de ses activités. Les biens qu’il produit sont des outputs, et les ressources qu’il utilise sont des inputs ou facteurs de production.

 

LES NOTIONS ET AGRÉGATS ÉCONOMIQUES

Selon la branche, il existe des notions et agrégats à étudier. En microéconomie, vous avez des notions comme le monopole, le duopole, l’oligopole (je vous épargne cela).

En macroéconomie, il y a d’autres d’agrégats économiques, qui ce sont des grandeurs synthétiques qui mesurent les résultats de l’activité économique en termes de production et de revenu. Ils constituent des indicateurs très utiles permettant de comparer les performances économiques de divers pays. Le principal agrégat est le produit intérieur brut (PIB) qui est utilisé pour mesurer la croissance de l’économie et correspond à la valeur totale de tous les biens et services produits dans un pays donné au cours d’une année donnée.Cependant au-delà du PIB, les agrégats les plus utilisés sont le Produit National Brut (PNB) et le Revenu National (RN).

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est une mesure du revenu provenant de la production économique annuelle. Il est construit sur un critère de territorialité, et son calcul consiste à additionner les productions de toutes les unités économiques résidentes, nationales ou étrangères. Le PIB comprends trois grandes composantes : la rémunération, des salariés (salaire et charges sociales), l’excédent brut d’exploitation, et les impôts (TVA grevant les produits, impôts sur la production, droits de douane). Seuls les biens et services finaux font partir du PIB pour éviter que la même production entre plus d’une fois dans le calcul. Le  calcul du PIB se fait suivant trois (3) optiques :

le PIB optique production est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d’activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d’activité) ;
le PIB optique dépense est égal à la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations (solde de la balance des biens et services) ;
et le PIB optique revenu  est égal à la somme des emplois des comptes d’exploitation des secteurs institutionnels ou des branches d’activités : rémunération des salariés, impôts sur la production nette de subventions d’exploitation, excédent brut d’exploitation et revenu mixte plus les impôts et taxes nets de subventions sur produits.

Le PIB marchand découle de la production marchande évaluée au prix du marché. Le PIB marchand est égal à la somme des VA marchandes (production marchande – CI correspondante) plus tous les taxes et impôts nets de subventions ;

Le PIB non marchand est égal à la somme des VA non marchandes.

Comme deuxième agrégats nous avons le Revenu National Brut (RNB) qui repose sur le critère de nationalité et comptabilise la contribution des facteurs de production nationaux. En revanche, l’activité des entreprises étrangères sur le territoire national ne sera pas prise en compte. Ainsi, pour passer du PIB en RNB, il faut ajouter au PIB le solde des revenus primaires de la balance des paiements (crédit – débits) au reste du monde. Le RNB est égal à la somme du PIB et des Revenus primaires en provenance du reste du monde moins revenu primaires versés au reste du monde.

Enfin le dernier agrégat est le Revenu National. Cet agrégat comptabilise les revenus reçus par les agents économiques. On peut le calculer à partir du PNB et il est égal au PNB moins les Amortissements moins Droits de douane moins la TVA. On peut aussi le calculer à partir du PIB et ainsi il est égal au à la somme du PIB et des Revenus courants reçus du reste du monde. En outre, le revenu national au prix des facteurs encore appelé le revenu national des facteurs est la somme des revenus primaires des facteurs de production : le capital et le travail. Soit : Revenu national des facteurs est égal au Revenu national moins les Impôts sur la production nette de subventions. La liste n’étant pas exhaustive ces agrégats énumérés sont les plus utilisés.

En somme, il faut retenir qu’il n’existe pas une définition formelle de l’économie du fait des définitions versatiles selon les auteurs et chaque branche de l’économie aborde cette science de manière spécifique.La mesure de l’économie se fait à travers les agrégats qui renseignent sur l’état d’une nation, et permet le classement entre les pays ; du pays en développement vers les pays développés. En général, l’économie tente de répondre à des questions fondamentales: Quoi produire ? Comment produire ? Pour qui produire ?

commentaires

  • olafade
    Répondre

    Grand Merci pour ce brillant article qui me permet de bien fixer quelques termes (PIB, PNB) que j’entends sans réellement en cerner le sens et l’impact.
    J’aimerais avoir un complément d’info sur le Revenu National Brut (RNB).. c’est un indicateur que je ne connaissais pas du tout. J’aimerais mieux comprendre la règle de calcul d’une part et d’autre part savoir si on peut avoir un RNB faible et un PIB fort ?