Comment planifier votre carrière professionnelle après votre diplôme ?

Le samedi 08 Décembre 2018, l’équipe de Ivoire Talents a animé au sein de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB), une Master class sur l’importance du CV (Curriculum Vitae) et du plan de carrière.

Cette deuxième édition qui s’est tenue autour du thème « Comment planifier sa carrière professionnelle après l’INP ?», a permis aux différents intervenants (anciens élèves de l’INPHB) de s’entretenir avec leurs cadets sur les réalités du monde professionnel.

Lors de cette Master Class animée par Nguessan Bérenger (Assistant Responsable approvisionnement et gestion des stocks chez CIMAF) et Kouadio Ely (Chief Happiness Officer), nos 8 experts ont fait part de leurs expériences au sein du monde des affaires en prenant le soin de donner quelques conseils à appliquer articulés autour de trois modules.

Si vous souhaitez planifier votre carrière professionnelle après l’université, prenez alors en compte les points suivants :

Module 1 : Avoir un CV ACP

Le CV est le premier document que reçoit votre recruteur. Il va permettre à celui-ci d’avoir un bref aperçu sur vous, votre personnalité. Autrement dit, le CV reflète votre personnalité. Mais il est important de savoir que le recruteur en le regardant n’y passe que quelques secondes raison pour laquelle votre CV doit être réalisé de sorte à être ACP c’est-à-dire ATTRAYANT, CAPTIVANT ET PERSUASIF aux yeux du recruteur. Un CV ACP a les caractéristiques suivantes :

La forme :

Utilisez des couleurs qui permettront de mettre en avant les rubriques de votre document, ces couleurs ne doivent pas être trop fantaisistes et trop frappantes. Certains candidats optent pour les couleurs de l’entreprise dans laquelle ils postulent. Par défaut, vous pouvez utiliser le bleu comme couleur de base. Au niveau de la police, veillez à choisir une plutôt « SOFT » et une taille adaptée. N’hésitez surtout pas à mettre en gras les mots clés en rapport avec le poste qui attireront l’attention du lecteur.

La photo :

L’habit ne fait pas le moine c’est vrai, mais la sélection se fera par l’apparence. Quelle entreprise voudra embaucher une personne dont l’apparence est négligée surtout quand il va s’agir d’interagir avec les clients ? les chances sont faibles, alors nous vous demandons de choisir une meilleure qualité de photo de vous qui vous présentera à votre recruteur comme une personne organisée, présentable et professionnelle.

Le rapport Cv-Poste :  

Votre CV doit coller avec les caractéristiques du poste que vous souhaitez occuper. À cet effet, il va falloir être précis lorsque vous énoncerez certaines informations. Votre parcours et vos expériences doivent être en rapport avec le poste. Il faut par exemple, privilégier les expériences qui ont un lien direct avec le poste et donner des résultats concrets.

La synthèse :

Ayez un esprit de synthèse lors de l’énumération des informations de votre CV. Évitez les longues phrases qui étofferont votre document. Votre CV est capable de tenir sur une seule page ou sur deux pour les personnes ayant beaucoup plus d’expériences. Dans le cas contraire, cela donne à votre recruteur une impression de remplissage avec de fausses informations. Un conseil, soyez précis et concis dans vos propos !

De plus, sont à éviter dans un CV ACP, les copier-coller, les informations superflues et les fautes d’orthographes.

Module 2 : Être le candidat idéal

Le monde professionnel étant saturé et le taux de chômage élevé en Côte d’Ivoire, l’insertion professionnelle est excellente non pas pour tous les diplômés mais pour les meilleurs profils (la crème de la crème). Pour donc vous garantir une meilleure insertion professionnelle, il va falloir être le candidat idéal c’est à dire celui qui, est retenu lors de l’entretien parmi de nombreux candidats et qui répond parfaitement aux attentes de l’entreprise. Le candidat idéal lors d’un entretien d’embauche, combine à la fois plusieurs atouts :

Avoir un Cv ACP :

Comme nous l’avons évoqué dans le module 1, un Cv attrayant, captivant et persuasif permet de retenir l’attention du recruteur et de faire passer le candidat à la deuxième étape qu’est l’entretien d’embauche. Autrement dit, l’entretien d’embauche est la conséquence directe d’un Cv ACP. Cela signifie que votre recruteur l’a bien aimé et désire en savoir un peu plus sur vous.

Une bonne préparation :

Une bonne préparation permet d’éviter le stress lors de l’entretien. Cela vous permettra d’anticiper les questions du recruteur, d’y trouver les meilleurs éléments de réponses afin de l’épater, le convaincre que vous êtes celui ou celle dont il a besoin.

L’ambition :

Montrez à votre recruteur que vous êtes une personne ambitieuse, une personne avec un bon projet professionnel. Vos expériences doivent être liées, montrez que ce poste cadre avec ce projet, soyez sincères. Soyez celui ou celle qui guide l’entretien de sorte à ce que ce soit le recruteur qui vous pose des questions sur vos éléments de réponses.

Pour en savoir un peu plus sur ce volet, n’hésitez pas à consulter notre article : Réussir son(premier) entretien d’embauche.

Module 3 : L’importance du plan de carrière pour un jeune diplômé

Pour réussir son insertion professionnelle, il est important de bâtir un projet en fonction de ses aspirations. Un plan de carrière va vous permettre de vous fixer des objectifs en rapport avec le mode de vie que vous souhaiteriez avoir dans votre carrière.

Étant jeune diplômé, il est important de planifier son avenir car le plan de carrière évite les imprévus dans le cas où vous:

  • Décrochez votre diplôme et ne savez pas dans quel secteur travailler
  • N’aimez pas votre travail
  • Venez de perdre votre emploi
  • N’aimez pas la monotonie dans le cadre du travail


Un bon plan de carrière comporte les caractéristiques suivantes :

  • Il programme l’évolution de notre carrière
  • Comprends le choix de l’univers dans lequel on veut travailler
  • Donne une bonne orientation
  • S’inspire de votre vision sur l’avenir
  • Prévoit et anticipe l’évolution technologique
  • S’adapte à différentes situations
  • Permet de saisir les opportunités

Il faut ajouter à cela qu’un plan de carrière n’est pas fictif, ne reste pas sous l’effet d’une simple pensée.  Pour le mettre en œuvre, il faut l’écrire. Ceci vous permettra de vous concentrer sur votre but, à chercher les compétences nécessaires pour l’atteindre.

Après les conseils donnés par nos différents experts, le décor fut changé avec la phase pratique qu’est la simulation d’entretiens d’embauche.

Il s’agissait ici de donner la possibilité aux étudiants de l’INPHB présents de faire des entretiens blancs avec leurs aînés.

Cette édition 2018 fut une expérience très enrichissante pour tous les participants et un recensement a été fait pour la création d’un club Ivoire Talents de l’INPHB.

 

commentaires

  • Marcel
    Répondre

    Bonjour charlene,

    Merci bien pour ce résumé sur la MasterClass qui a eu lieu à L’INPHB. En effet, j’ai vu la publicité sur INP-HB connexion et je pensais pas que le contenu de cette MasterClass serait aussi instructive via ton résumé.

    Big up à toi.
    Marcel étudiant INP-HB

     
    • charlenekassa

      Merci à toi Marcel, et hésite surtout pas à t’abonner aux différentes chaîne de Ivoire Talents!

       
  • olafade
    Répondre

    C est superbement bien rédigé. Merci Charlène 👍🏾👍🏾👌🏽

     
  • Marc-Landry
    Répondre

    Well Done Charlene….Tu as une belle plume 🙂 j’ai meme eu l’impression de lire un reporter du Wall Street Journal (rire)…

    Felicitations a la Team Ivoire Talents et a nos Experts pour le partage d’experience!!!

     
  • Joël
    Répondre

    Merci Charlène . Très bel article 👌🏽👌🏽👌🏽, très instructif . J’étais absent mais j’ai l’impression que j’étais présent…
    tu as du talent. Je te conseille de continuer sur cette voie … C’est pour quand ton prochain article ? j’en veux plus 🙏🏽.

     
  • jules
    Répondre

    Bonne initiative

     
    • charlenekassa

      Merci Jules, n’hésitez pas à vous abonner!

       
  • Mariam
    Répondre

    Très instructif, il nous faudrait plus d’initiatives de ce genre, merci à vous!

     
  • Abybah
    Répondre

    Chapeau bas pour ce compte rendu si bien rédigé !