Réussir son (premier) entretien d’embauche

Pour le commun des mortels , c’est à dire ceux qui ne sont pas héritiers d’une entreprise familiale (comme moi 😀 ) ou n’ayant pas eu d’idée super géniale dans un garage (toujours comme moi 😀 ), l’étape juste après le diplôme de Fin de Cycle ou de Fin d’étude est celle de l’entretien d’embauche.

Pour une première expérience professionnelle, la pression reste plus ou moins la même sinon s’amplifie qu’il s’agisse d’un stage ou d’un CDD / CDI. En effet, il est question de démontrer à une entreprise qu’elle gagnerait à nous recruter. A cela s’ajoutent la pression académique : les délais à respecter pour valider son diplôme, la pression financière : l’expression de nos parents qui nous ont soutenu jusqu’à ce jour et attendent qu’on puisse prendre notre envol, notre indépendance et la pression sociale : celle de passer dans une autre catégorie , dans la cour des grands , la catégorie des professionnels.

Cette épreuve tant redoutable et redoutée qu’est l’entretien d’embauche est quasiment incontournable pour nous dans notre vie professionnelle notamment à l’entame de notre carrière et/ou lorsqu’il s’agit d’évoluer au sein de notre entreprise ou ailleurs. Dans cet article nous nous proposons de partager avec vous quelques éléments pour réussir avec brio son entretien d’embauche.

 

1. Un coup de fil

En règle générale nous sommes prévenus au moins 24H avant l’entretien par appel téléphonique. Il s’agit pour l’entreprise de s’assurer que le candidat est bien informé et disponible pour la date et l’heure de l’entretien. Pour le candidat que nous sommes il suffit de rester connecté, joignable, téléphone bien allumé, batterie bien chargée, sonnerie activée au dernier niveau, sous bonne couverture réseau et bien (r)éveillé. Lorsque nous attendons un entretien il faut éviter de se mettre dans des zones où il n’y a pas de couverture réseau, éviter de mettre son téléphone sous silence pour faire une bonne sieste 😀 . Du moins si on ne veut pas rater l’appel tant attendu.

Il faut également rester alerte, à l’affut des opportunités sur le net dans les conversations avec les amis, connaissances et les parents. Il faut aussi avoir un CV bien rédigé et disponible (un autre article traitera spécifiquement de la question de la rédaction du CV) et postuler régulièrement aux offres paraissant ici et là, bien entendu les offres en adéquation avec notre profil.

Lorsque nous recevons l’appel tant attendu, un sentiment de stress ou de peur peut survenir pour certain et pour d’autre il peut s’agir plutôt d’une excitation !

Dès lors nous passons à une autre étape : la préparation pratique de l’entretien.

 

2. La préparation

Les recommandations que nous faisons pour réussir la préparation de son entretien d’embauche sont les suivantes :

  • Se renseigner sur l’entreprise où nous allons faire l’entretien : sur internet (site web), via les amis et connaissances , journaux , etc. L’idéal serait de connaitre quelqu’un qui travaille dans l’entreprise en question.
  • Se renseigner sur le poste pour lequel nous avons été contactés : sur internet (site web), via les amis et connaissances , journaux , etc. L’idéal serait de connaitre quelqu’un qui travaille dans l’entreprise en question.
  • Repérer le lieu de l’entretien et les moyens pour s’y rendre : il faut faire attention à arriver en avance ou à l’heure au pire des cas.
  • Relire son CV , l’imprimer si possible
  • Préparer un discours de présentation cohérent comprenant les volets ci-dessous:
    • Nom et prénoms
    • Résumé de son CV en un tout cohérent, bref et précis :
      • pour quelqu’un qui débute sa carrière : commencer à partir du BAC, puis les études supérieures, puis les expériences professionnelles ou universitaires (exposés, travaux de recherche, étude …) en allant des plus anciennes au plus récentes tout en faisant ressortir les réalisations majeures et étincelantes.
      • pour quelqu’un qui a déjà de l’expérience professionnelle : commencer à partir des études supérieures, puis les expériences professionnelles en allant des plus anciennes au plus récentes tout en faisant ressortir les réalisations majeures et étincelantes.
    • la raison pour laquelle nous participons à cet entretien : éviter des phrases « bateau» telles que « parce j’ aime votre entreprise… » ou « parce que j’ai toujours rêvé de travailler chez vous… » , mais préférez plutôt des phrases plus élaborées telles que  « je pense avoir les compétences requises et la motivation pour le poste en effet mon projet professionnel est d’exercer dans tel secteur et de développer une expertise… »
  • Une fois le discours de présentation bien préparé et répété, nous regagnons de la confiance et pouvons avancer sur d’autres aspects de la préparation.
  • Préparer les questions typiques : Nous avons des types de questions qui reviennent de façon récurrente dans les entretiens. Il s’agit pour le recruteur d’en savoir un peu plus sur le caractère personnel et les motivations du candidat :
Quelles sont vos motivations pour ce poste ?
Pourquoi méritez-vous ce poste, d’après vous ?
Citez une (ou deux) qualité(s) et un (ou deux) défaut(s)?

N’ayez crainte, je vous partage ci-dessous un lien super pratique pour vous exercer en profondeur sur ce volet: http://simulateur-entretien.apec.fr

  • Préparer les questions relatives au métier: dans certains cas de figure surtout pour les postes de profil « technique », l’on peut demander au candidat de répondre à un questionnaire (interrogation écrite 🙄 ) lié au métier d’où la nécessité de bien réviser ses cours et d’ avoir les définitions générales bien ancrées en tête.
  • Préparer les tests psychotechniques : de plus en plus d’entreprises ont recours à des outils d’évaluation en ligne, on peut citer entre autres : des tests de QI, des tests de personnalité qu’on retrouve aisément sur internet. Je vous invite à faire un tour sur le site d’AssessFirst qui regorge d’exemples en la matière ou sur cet autre lien http://test.psychologies.com/tests-travail/tests-emploi/preparez-vos-entretiens-d-embauche.
  • La tenue vestimentaire : cet aspect n’est certainement pas le moins important. Sachez qu’on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Selon la célèbre revue Harvard Business Review (HBR), des études [1] ont montré qu’il faut moins de 150 millisecondes à un être humain pour catégoriser autrui et après 30 minutes nous nous faisons un jugement téméraire sur les autres. Il faut donc prendre très au sérieux l’adage qui dit « l’habit ne fait pas le moine » en y rajoutant la deuxième partie « mais on reconnait le moine par son habit ». Ma recommandation serait pour un homme ou une femme de s’habiller de façon propre et élégante à minima. Ensuite, en fonction du domaine, il y a des règles à respecter, on peut citer par exemple le complet costume cravate pour les Hommes dans le secteur Banque, Finances, Audit etc. Pour les femmes c’est quasiment la même chose. Désolé, je ne suis pas vraiment expert de ce côté 😥 . J’espère que des dames pourront rajouter en commentaire à cet article leurs conseils en la matière 😆
  • Le repos : il est recommandé de se coucher tôt (7H à 8H de sommeil) pour assurer une bonne forme physique le jour de l’entretien.
  • Enfin, pour ceux qui sont croyants et pour finir, une bonne prière peut être d’un excellent réconfort.

Ces quelques recommandations et astuces n’ont pas la prétention d’être une panacée pour réussir son (premier) entretien d’embauche. Nous comptons sur la contribution de chacun(e) de vous lisant cet article afin de rajouter en commentaire votre petit conseil qui manque afin d’atteindre la perfection.

 

 

Bonne chance  !

[1] https://hbr.org/2003/09/how-to-pitch-a-brilliant-idea

Achetez Guide Pratique.L’entretien d’embauche ( 2000 FCFA ) : https://labs.ivoiretalents.com/news/developpement-personnel-entrepreneuriat/guide-pratique-de-lentretien-dembauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires