(se)donner… pour faire avancer le monde

A tout moment de l’histoire, le monde a toujours progressé grâce à des personnes qui donnent ou qui ont donné leur temps, leurs talents, leur énergie, parfois leur vie pour faire avancer les sciences, la connaissance, le champs des possibles, etc…

 

Si aujourd’hui, l’humanité ne craint plus la tombée de la nuit c’est grâce à l’ampoule qui elle même fonctionne grâce a l’électricité, qui elle même a été inventée par Thomas Edison en passant par Benjamin Franklin et Volta…

 

NB: L’invention de l’électricité, ou plutôt l’élaboration de la science des phénomènes d’électrisation, a été matérialisée par la loi de Coulomb (1785), permettant à Volta de créer la première pile électrique (1800) puis à Thomas Edison d’éclairer usines et foyers (1879). [1]

 

Si nous faisons des voyages de milliers de Kilomètres en quelques heures c’est grâce aux moyens de transports révolutionnaires (avions) qui ont été inventés par des hommes, beaucoup ont perdu leur vie dans ce parcours.

 

NB: Aurel Vlaicu (1882–1913) meurt en tentant de traverser les Carpates par les airs avec un avion construit par ses soins, le Vlaicu II. [2]

 

Si aujourd’hui d’Abidjan , Côte d’Ivoire, j’arrive à échanger avec le reste du monde sans me déplacer, c’est grâce à internet, qui existe grâce à des inventeurs, mais aussi grâce à l’électricité, grâce au routage informatique, grâce a des serveurs informatiques, des protocoles, etc etc

 

Lorsque vous êtes dans une attitude de « donneur », vous alimentez un cercle vertueux qui fait évoluer le monde. Et en le faisant, vous apprenez à d’autres personnes à donner.

Je peux citer comme exemples: partager son expérience gratuitement à des plus jeunes ou moins expérimentés, former les plus jeunes ou les moins expérimentés, financer des projets de personnes moins nanties, penser à des solutions pour aider votre communauté, être au devant d’actions sociales pour régler des problèmes de société, donner des informations utiles et pertinentes, donner des conseils opportuns, etc etc… Ce sont des exemples de dons qui alimentent le cercle vertueux qui crée et impulse l’evolution du monde. Des fois on ne s’en rend pas compte mais chaque don que nous faisons a un impact positif plus grand que nous le pensons sur l’autre et sur le monde entier.

 

Par contre, lorsque vous êtes exclusivement dans une attitude de « receveur » vous alimentez le cercle vicieux qui fait reculer le monde.

Par exemple: lorsque vous cachez des informations pour garder une avance sur vos collègues/stagiaires, lorsque vous torpillez les autres afin de garder la première place, lorsque vous ne partagez pas vos connaissances aux autres, lorsque vous ne soutenez pas les projets de votre entourage, etc etc… vous empêchez le monde d’avancer et vous risquez même de créer un autre « vous » qui, à son tour, empêchera les autres et le monde d’avancer et finalement tout le monde reste derrière.

 

Ne négligeons pas la valeur du don gratuit car elle va au-delà de ce que nous voyons.

 

Et si d’autres personnes n’avaient pas donné ou ne s’étaient pas données elles-même, vous et moi ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui. Nous serions certainement dans des grottes autour du feu.

 

Références:

[1] https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/309-invention-electricite.html

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurel_Vlaicu

 

commentaires