La Technologie Blockchain

La technologie Blockchain, le Bitcoin, L’Ethereum, ces mots nous les entendons un peu partout de nos jours. Aujourd’hui je vais essayer de donner une sorte de vue « high-level » sur la technologie Blockchain c’est-à-dire que je m’efforcerai de ne pas rentrer dans les détails concernant la cryptographie qui est la science sur laquelle cette technologie et les cryptocurrencies (monnaies digitales) sont basées, afin de ne pas vous amener à faire des cauchemars.

Bref la technologie Blockchain ou comme les francophones l’appellent la chaine de blocs (je trouve l’anglais plus sexy et vous qu’est-ce que vous en pensez?) qu’est-ce que c’est ? Elle a tout d’ abord été créée par une personne ou un groupe de personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, c’est une technologie de stockage et de transmission d’information sans AUCUN organe de contrôle. Pour être plus pragmatique, c’est comme-ci nous avions un system bancaire sans la présence de banques centrales.

En effet, La Blockchain apparait comme un grand registre de comptes dans lequel toutes les transactions sont publiques et approuvées par consensus c’est-à-dire pour qu’une transaction soit enregistrée dans ce registre ou base de données (pour les technologistes) tous les membres du bloc doivent vérifier et approuver. Et une fois que la transaction est enregistrée, elle ne peut plus être effacée de la base.

L’élément le plus important de la Blockchain (selon moi) est son aspect « sécurité ». La Blockchain est basée sur des algorithmes cryptographiques qui permettent non seulement de maintenir et de vérifier l’intégrité des transactions enregistrées en d’autres termes éviter la falsification mais aussi d’assurer l’anonymat des utilisateurs. Les Blockchain les plus connus et répandus sont le Bitcoin et L’Ethereum.

Autre information capitale, il ne faut surtout pas confondre le bitcoin (b) qui est la cryptocurrency (monnaie digitale) et le Bitcoin (B) qui est la Blockchain technologie qui supporte cette monnaie digitale. Pour Ethereum, la monnaie digitale est Ether.

Le schema ci-dessous (en anglais sorry) est une illustration imagée de la Blockchain sous son application la plus répandue: la cryptocurrency.

commentaires

  • olafade
    Répondre

    Sujet très intéressant et à l’actualité. Je voudrais savoir en quoi une personne lambda peut avoir recours à Blockchain? quels sont les moyens dont dispose une personne pour vérifier et approuver une transaction ? et quels sont les domaines autres que la cryptomonnaie dans lesquels le blockchain peut être utile pour une personne lambda? merci

     
  • Landry
    Répondre

    Merci pour les questions. C’est un peu difficile de te repondre en termes simples mais je vais faire de mon mieux. Pour celle concernant le recours a la Blockchain pour une personne Lambda. Je dirais que tous nous nous plaignons de la corruption, les grugeages, la falsification etc. nous sommes dans un systeme win-win c’est a dire tu veux obtenir une chose tu dois donner quelque chose en retour (en Cote d’Ivoire on dit faut faire mon “guey” lol). Avec la Blockchain cela n’existe pas; tout se fait de facon transparente (approval by consensus). Je pense qu’un exemple repondra a tes trois questions en meme temps (d’une pierre trois coups lol) Franck veut vendre sa maison, il a tous les papiers de la maison marques par sa signature que personne ne peut falsifier (Oui cela est possible cryptographiquement parlant– on parle de signature digitale) la maison est offerte sur la blockchain et d’autres membres de la Blockchain reconnaissent ta signature sur tous les documents (information importante: nous sommes tous anonymes, notre ID c’est notre signature digitale), moi Marc-Landry (un acheteur) je suis interesse la blockchain m’assure que c’est bien toi franck qui a fourni les documents et que je ne vais pas me faire gruger.
    Autres domaines: Smart cities (https://www.smartcity.press/blockchain-implementations-in-smart-cities/), Telecommunications (https://www.rcrwireless.com/20171218/the-role-of-blockchain-in-telecommunications-tag27-tag99) etc…

    Hope it helps!!!

     
    • olafade

      oui ça aide beaucoup, je comprends mieux. Il reviendra aux entreprises d’utiliser cette techno pour proposer de nouveaux services plus sécurisés à leurs clients: commerce, banque, tecnologie etc

      Merciii!

       
  • Ivoire Talents Labs
    Répondre

    Excellent article !
    peux-tu rédiger un article uniquement sur le bitcoin?