Pourquoi rédiger un article ou un cours ?
Pourquoi rédiger un article ou un cours ? (disponible en audio)
Voici une question qui mériterait d’être posée en cette ère où nous sommes inondés par l’information. Informations vraies comme fausses, sur des supports physiques (journaux) ou digitaux (internet, réseau sociaux, blogs). A cette ère, apparaissent des blogs, des groupes, des pages, des sites internet (tel que celui qui vous visitez en ce moment) où sont proposés des contenus variés ludiques comme didactiques. A cette ère, pourquoi devriez-vous, vous aussi, rédiger un article ou un cours? Pourquoi devriez-vous vous engager dans cette entreprise « si risquée » 😉 ?
De prime abord, force est de reconnaitre que l’être humain lambda , dans la majorité des cas, est guidé par ce qu’il aime (passion) ou ce qu’il gagne (profit). D’où ces fameuses formules : « on ne fait rien pour rien », « dans la vie c’est donnant donnant » et j’en passe des meilleurs…
Dans la suite de cet article, nous allons essayer de répondre à notre question de départ en partant des avantages pour soi-même puis des avantages pour autrui et le monde.
- Pourquoi rédiger un article ou un cours pour soi-même ?
D’abord, vous conviendrez avec moi que rédiger un cours ou un article demande une bonne capacité de concentration et de synthèse afin de mobiliser, organiser et rendre disponibles ses connaissances sur un thème précis.
De plus, on peut être amené à faire des recherches supplémentaires sur le thème en question afin d’approfondir le sujet et/ou répondre à des questions qui pourraient survenir en nous-même. Ces recherches favorisent le développement de notre faculté à aller au-delà de notre environnement et de nos réalités immédiats ; en d’autre terme notre ouverture d’esprit. Il en résulte l’accroissement de notre culture générale et spécifique sur le sujet étudié.
Ensuite, il nous faut rédiger tout ce que nous avons mobilisé, organisé, recherché et pour cela nous faisons appel à une autre capacité : celle d’écrire. Le fait d’écrire implique une remise en cause de notre vocabulaire, de notre grammaire et de notre orthographe.
In fine, en rédigeant un cours ou un article nous nous mettons, on pourrait dire, dans la peau d’un étudiant en train de rédiger son mémoire de fin d’étude et nous développons en nous plusieurs capacités que sont :
- notre capacité de concentration,
- notre capacité d’organisation,
- notre esprit de synthèse,
- notre esprit de recherche,
- notre culture générale et spécifique ,
- notre capacité à écrire,
- notre vocabulaire,
- notre grammaire,
- notre orthographe,
Par ailleurs, pour un recruteur (si vous cherchez un nouvel emploi 😎 ), le fait d’avoir en face un candidat capable de rédiger des articles et des cours est un gage de potentiel intellectuel élevé.
A côté de ces avantages intrinsèques, se rajoute un autre aspect qui n’est pas moins important, on parle ici du bénéfice pécuniaire ! En effet, la plateforme Ivoire Talents envisage de donner la possibilité de produire des cours payants. Les paiements pour ces cours seront reversés en partie au rédacteur du cours et en partie à la plateforme 😉 pour couvrir les quelques charges d’exploitation et de maintenance 😳 .
En complément de tout ce qui précède, nous pouvons rajouter un autre bénéfice dans le fait de donner de la formation ou de l’information qui est celui de la fierté personnelle. A ce propos, Anatole France disait « Savoir donner peu le savent, c’est le secret du bonheur ».
En outre , en sus des capacités citées plus haut, rédiger un article ou un cours procure ou peut procurer pour soi-même :
- Un avantage « tactique » en situation de recrutement,
- Des bénéfices financiers,
- Un sentiment de fierté personnelle
Maintenant que nous avons vu les avantages à écrire un article ou un cours pour soi, nous allons nous intéresser aux avantages pour autrui et le monde.
- Pourquoi rédiger un article ou un cours pour autrui et le monde ?
Dans le paragraphe précédent, nous avons traité la première partie de l’adage qui dit « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Dans ce paragraphe nous allons essayer de répondre à la question sous un autre angle, nous regarderons les avantages à rédiger un cours ou un article pour autrui et le monde.
La première réponse me venant à l’esprit est parce que nous avons-nous même reçu des autres : de nos parents, nos professeurs, nos collègues, nos responsables hiérarchiques, nos devanciers, nos frères et sœurs, nos amis, nos camarades de classes et la liste n’est pas exhaustive… Nous pourrions donc nous dire : comme nous avons reçu des autres, il serait alors juste de donner en retour, et nous ne serions pas dans l’erreur en raisonnant ainsi, je pense.
Dans un autre sens, pensons à ceux et celles, nos connaissances qui nous approchent pour nous demander tel conseil, telle information, bref, de l’aide. Et nous répondons de façon prompte. Voyons plus large ! Au-delà de notre cercle, nous pouvons faire beaucoup plus à l’échelle d’Abidjan, de la Côte d’Ivoire et du monde vu qu’avec internet nous allons au-delà des barrières géographiques. Imaginons combien de personnes nous arriverions à toucher et aider à partir de notre place en publiant un cours ou un article dans un domaine que nous maitrisons.
A terme nous pourrions produire une énorme base de connaissance riche de sa variété et la mettre à disposition du monde à partir de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique. Ce serait un changement notable, une tentative de rééquilibrer la balance. D’autant plus qu’aujourd’hui la connaissance est diffusée quasiment en sens unique, en plus grande partie de l’extérieur vers nous. Par ricochet, l’impact se ressentirait immédiatement sur les compétences humaines et professionnelles au sein de notre pays et au-delà.
Voudrions nous faire partir de ce changement ? Voudrions nous être compté(e) dans cette nouvelle génération d’Africain(e) qui veut « produire » et ne pas rester passif en mode réception ? L’opportunité nous est donnée en commençant dès maintenant au travers d’un cours ou d’un article de notre domaine spécifique.
La liste des domaines classés sur Ivoire Talents pourrait nous orienter…
A nous de jouer !
commentaires