Notre vie est trop courte…

Notre vie est trop courte…

 

Aujourd’hui je repense à ce collègue brillant, bienveillant, chaleureux, avec qui je travaillais toujours dans la bonne humeur… Il était surbooké mais lorsqu’il se mettait à travailler sur mon projet, il se mettait à fond… il savait communiquer de façon claire et précise sur l’avancement de ses travaux, sur ses besoins et les éventuels blocages qu’il rencontrait… JMR était pour moi un collègue exemplaire. Il était agréable de travailler avec lui.

Hélas, JMR s’en est allé il y a de cela 6 mois. Je pense qu’il avait moins de 30 ans. Son départ est une grosse perte pour sa famille, sa communauté, notre entreprise, l’humanité tout entière. Surement qu’il était mûr pour le ciel !

 

 

Notre vie est trop courte… pour ne pas profiter de notre famille et de nos proches

 

Il nous revient de rechercher constamment l’équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie familiale (voire sociale). Il n’est pas toujours aisé de trouver cet équilibre vu nos responsabilités, nos engagements professionnels et extraprofessionnels.. Cependant cela est un facteur déterminant pour vivre pleinement le temps que nous avons.

Bien que nous passions au moins 40h par semaine au travail, n’oublions pas que notre famille devrait rester notre priorité car on ne change pas de famille comme on change d’entreprise. La famille devrait être notre refuge pour nous ressourcer afin d’être plus performant dans notre vie professionnelle.

J’ai tendance à voir la famille comme notre havre de paix et de joie au sein duquel nous puisons chaque fois l’énergie pour se projeter dans le futur, rêver, avoir les forces nécessaires afin d’aller toujours de l’avant…

 

 

Notre vie est trop courte… pour ne pas la vivre à fond

 

Pour ne pas réaliser nos passions, pour ne pas exploiter tous ces talents qui sommeillent en nous, pour ne pas chercher à bien faire ce que nous avons à faire maintenant, pas demain, pas plus tard…

Je pense qu’il faut laisser des traces, une empreinte indélébile qui marque à jamais positivement ceux que nous avons côtoyés, les personnes qui nous ont connu.

Je pense qu’il faudrait autant que faire se peut, apporter notre petite pierre à la construction de notre monde.

 

 

Notre vie est trop courte…pour ne pas développer nos talents

 

Rappelons-nous qu’un talent est une façon naturelle de penser, de ressentir ou de se comporter. Le talent n’est rien sans travail. Il faut investir du temps pour le pratiquer et développer nos compétences et savoirs pour que notre talent devienne un point fort d’excellence. Le talent est comme une pierre précieuse à l’état brut qui est au fond de nous. Nous faisons ressortir toute la valeur de cette pierre précieuse en la travaillant.

Ainsi en associant le travail à notre talent, nous aurons la capacité de fournir systématiquement un résultat proche de la perfection.

Un talent, c’est ce qui :

  • nous décrit
  • influence nos choix
  • dirige nos actions
  • explique pourquoi nous sommes meilleurs sur certains sujets que d’autres

Lorsque nous nous investissons personnellement au renforcement de nos compétences et de notre pratique, nous transformons nos talents en forces.

Forces = Talent x Investissement personnel (Pratique + Compétences + Connaissances)

Personne ne nait Directeur, Manager Senior, Manager, Expert, etc, non ! mais on le devient par notre abnégation au travail.

 

 

Notre vie est trop courte…pour attendre patiemment dans notre coin sans rien faire

 

Pour attendre que quelqu’un (un devancier, un mentor, une tante, un tonton, une grande-soeur, un grand-frère, etc) ayant un haut niveau en entreprise vienne nous placer au poste et au niveau que nous visons, non ! sauf si vous êtes un(e) héritier(héritière) biensûr 🙂

Cela marche rarement ainsi pour le commun des mortels.

Notre carrière dépend premièrement de nous-même, des petites choses que nous faisons avec attention chaque jour, des orientations que nous prenons, de nos choix quotidiens.

Ainsi, j’aimerais inviter chacun à investir sur soi-même, sur sa propre formation : à pratiquer l’auto-formation.

Il ne s’agit pas de confier son sort au bon vouloir d’une entreprise surtout quand cette entreprise n’a pas pour habitude d’offrir aux salariés toutes les formations qu’ils demandent, ce qui est tout à fait normal sinon l’entreprise n’aurait pas la capacité de répondre à tous les besoins exprimés de façon concomitante…

Aujourd’hui plus que jamais plusieurs canaux d’autoformation et d’information existent grâce au digital…

En Côte d’Ivoire et partout dans le monde nous avons des plateformes edtech (edtech = educational technology, ou l’utilisation de la technologie et de l’informatique pour faciliter les formations et l’apprentissage) qui proposent des formations professionnelles qualifiantes permettant à celui qui le veut d’améliorer ses compétences, ses connaissances.

Je pourrais citer par exemple la plateforme Ivoire Talents (https://bit.ly/i-talents) qui propose une large gamme de cours dans divers domaines d’activité aussi bien pour les étudiants que les professionnels (on dit que la charité bien ordonnée commence par soi-même). Nous avons aussi d’autres plateformes très connues tel que coursera.org, udemy.com, openclassroom.com, mooc.org, etc

Il s’agit bien souvent aussi de lire les actualités du monde professionnel, les études réalisées ici et là qui remettent souvent en question des (fausses) idées que nous avons souvent. La harvard business review (hbr.org) entre autres publie régulièrement des articles documentés sur la vie professionnelle, le leadership, le management…

Il est aussi intéressant d’appartenir à une association professionnelle: par exemple pour ceux qui exercent dans le management de projets, être membre du Project Management Institute – PMI (pmi.org) peut être d’une grande utilité car cela permet de grandir dans votre métier à travers tous les contenus de qualité qui sont produits et partagés au sein de cette association, cela permet aussi de développer votre réseau professionnel. Il faudrait selon votre corps de métier se renseigner sur les associations professionnelles en place.

Il est tout aussi important d’allier aux formations académiques /executive, des certifications professionnelles reconnues selon votre domaine d’activité (PMP, CISSP, CISA, CFE, ITIL, CCIE, CCNP, etc). A plusieurs reprises, le fait de détenir ces certifications de renom a été un gamechanger dans la vie de nombre de professionnels.

Pour finir, s’il fallait retenir une seule chose c’est que nous avons tous des talents.

Il nous revient de les identifier et de les travailler afin d’impacter positivement notre famille, notre communauté, notre emploi, notre pays, notre continent, le monde entier!

Notre vie est trop courte… Le temps est un trésor qui file, qui fuit, qui coule entre nos mains telle l’eau sur les rochers élevés. Hier est passé et aujourd’hui est en train de passer. Nos lendemains deviennent bien vite d’autres hier. La durée d’une vie est bien courte. Cependant, que de choses à réaliser dans ce court laps de temps!

 

Si vous avez des recommandations à partager pour ce qui concerne des plateformes de formation professionnelle, des sites ou des magazines d’information, des associations professionnelles dynamiques, des certifications percutantes, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour notre attention… Merci!

 

 

 

commentaires