Master Class édition 2020 (Résumé)- Atelier 2: Passer du salariat à l’entreprenariat: Partage d’expérience

« PASSER DU SALARIAT À L’ENTREPRENARIAT: PARTAGE D’EXPÉRIENCE. »
Le second atelier de la Master Class édition 2020 organisée par Ivoire Talents et @Osez vous développer offrait aux participants différents conseils et retours d’expérience sur comment passer du salariat à l’entreprenariat. Ci-dessous un résumé…
Le second atelier ouvrait une fenêtre sur la question entrepreneuriale.
Pour M. AKA, la passion est au cœur de l’entreprenariat. Il vous faudra aimer trouver des solutions aux problèmes de votre milieu.

Néanmoins, entreprendre n’est pas chose facile. Si vous désirez vraiment vous lancer dans ce domaine, cultivez l’adaptabilité car vous aurez constamment à adapter votre mode de travail à votre vie sociale, votre vie familiale et votre vie professionnelle dans la mesure où dans les débuts de l’activité entrepreneuriale, l’idéal reste de la mener en parallèle avec une activité professionnelle fixe. Cela vous permettra de gagner en expérience et de jauger la viabilité de votre activité avant votre envol définitif.

D’ailleurs, l’entrepreneuriat, au travers des micro-activités, est une bonne solution au chômage. Néanmoins, gardez à l’esprit que tout le monde n’est pas fait pour ça.
L’entrepreneur doit savoir saisir les opportunités. D’après M. ATTOBLA , les concours d’entrepreneurs peuvent en être de bonnes mais la clé est de toujours chercher l’autonomie. Ayez des ressources propres de financement comme vos ressources financières personnelles ou encore des « Business Angels ».
Pour Mme TOSSOU , en matière d’entrepreneuriat, il n’y a pas d’exclusif de l’âge. On peut entreprendre à tout âge.

Cependant, retenez qu’à un certain âge, des charges sociales et familiales trop lourdes peuvent constituer de sérieux obstacles à toute volonté d’entreprendre.

De plus, il ne faut pas attendre le financement avant de se lancer. « C’est à chacun de définir ses opportunités. », dira-t-elle.
Quand commencer ? Tout dépend du niveau de préparation adéquat de l’activité et du domaine considéré. Pour certains domaines, en effet, une expérience professionnelle préalable vous serait requise afin de connaître votre milieu de manière pratique avant de vous lancer.

Songez aussi à vous former en finance, en business et à échanger avec d’autres entrepreneurs sur leurs expériences.
Enfin, les fondamentaux pour être entrepreneur sont la capacité à vendre son produit ou son activité, le travail et la détermination.

#CapitalHumain

#ByAurelie

 

commentaires