Master Class édition 2020 (Résumé)- Atelier 1: Réussir son entretien d’embauche et sa négociation salariale: astuces des experts des Ressources Humaines

« RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE ET SA NÉGOCIATION SALARIALE: ASTUCES DES EXPERTS DES RESSOURCES HUMAINES »

 

Le premier atelier de la Master Class édition 2020 organisée par Ivoire Talents et Osez vous développer offrait aux participants différents conseils afin de réussir l’étape de l’entretien d’embauche. Ci-dessous un résumé…

Les participants ont été exhortés à avoir une perspective différente du marché de l’emploi, notamment en Côte d’Ivoire.

Selon Mme KOUAKOU, il y aurait en réalité beaucoup d’opportunités d’emploi car le marché ivoirien est très dynamique; plus que celui de la France, dira M. KONAN.

Le problème serait la mauvaise orientation des étudiants. Il leur faudrait plutôt choisir leurs études en fonction du métier d’avenir désiré.

De plus, il y a un problème de qualification pratique face auquel, les étudiants devraient opter plus souvent et plus tôt pour des stages, rémunérés ou non.

L’expérience est ce qui fait la différence aux yeux des recruteurs. En clair, l’idée maitresse reste d’user de toutes les cartes possibles pour se démarquer à tout prix sur le marché de l’emploi.

Au sortir des bancs, les étudiants devront aussi demeurer ouverts à l’adaptation; c’est-à-dire, savoir suivre continuellement des formations qui permettraient d’adapter leurs compétences scolaires avec l’offre d’emploi considérée.

Un autre problème se pose: toutes les entreprises n’ont pas forcément des méthodes efficientes de communication (sites web, diffusion médiatique, etc.) et les écoles ne sont pas assez impliquées dans l’insertion de leurs étudiants.

De ce fait, ils devront aller à la recherche de l’information: frapper aux portes ou encore se servir du réseautage afin de déceler les opportunités disponibles. Il leur faut avant tout une stratégie de recherche d’emploi.

Par ailleurs, d’après nos experts des ressources humaines, les postulants gagneraient beaucoup à travailler davantage le fond de leurs CV, surtout en y insérant des mots-clés de compétences en fonction du poste recherché. Pour les futurs diplômés, les expériences de vie associative sont à valoriser.

Seuls les contenus de CV les plus marquants retiendront l’attention des recruteurs et seront sanctionnés par un entretien.

Cependant, avant de parler entretien, le postulant doit se constituer un projet professionnel solide où le poste recherché trouve une motivation valable.

Pendant l’entretien, adaptez vos qualités au poste. Présentez vos faiblesses comme de potentielles qualités bénéfiques pour l’entreprise.

Le niveau de langue est à surveiller et le vouvoiement, à observer. Vous devrez adopter une posture d’humilité tout en sachant vous vendre.

Les gestes maniaques tels que manipuler incessamment son téléphone ou encore se toucher les cheveux sont à proscrire.

Enfin, gardez une certaine réserve car tout ne se dit pas en entretien.

Au sujet de la négociation salariale, ne craignez pas de vous vendre à votre prix mais restez ouverts à la négociation en donnant une fourchette.

Considérez aussi les avantages sociaux que cette entreprise pourrait vous offrir comparativement à une autre.

Somme toute, dans toutes vos démarches, ayez de l’audaceosez tenter, soyez visibles sur les réseaux professionnels, relevez-vous de vos échecs et sachez vous adapter aux nouveaux besoins du marché.

#CapitalHumain
#ByAurelie

commentaires