La portabilité

Dans cet article je me propose de vous parler d’un sujet d’actualité. Vous l’aurez deviné,  il s’agit de la « Portabilité des numéros mobiles en Côte d’Ivoire» comme l’indique le titre de l’article 😉 .

De prime abord, il convient de vous présenter le contexte dans lequel nous nous situons. L’an 2013, l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) sous la tutelle du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste (MCENUP) lance une consultation publique relative à la portabilité des numéros mobiles en Côte d’Ivoire. Le but de cette consultation[1] était d’avoir l’avis des opérateurs de réseau de télécommunications , des consommateurs et des autres parties intéressées sur l’opportunité de la mise en œuvre de la portabilité sur le marché national.

De cette consultation publique a découlé une étude de faisabilité sur la portabilité des numéros incluant l’ensemble des parties prenantes qui s’est déroulée de Septembre à Novembre 2014. Cette étude a montré un réel intérêt des clients particuliers, des clients entreprises et des associations de consommateurs pour la portabilité des numéros.

Enfin, considérant ces résultats, parut la décision[2] n°2016-0145 du Conseil de Régulation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire en date du 30 mars 2016 relative à la mise en œuvre de la portabilité des numéros de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.

 

Qu’est-ce que donc la « portabilité »  ?

Nous en arrivons à la définition [3] de notre sujet du jour. La portabilité d’un numéro mobile est l’opération qui consiste, pour un client lambda le désirant, à changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone mobile.

En effet, conformément au plan national de numérotation, les préfixes des numéros permettent de distinguer les opérateurs. Par exemple, les blocs de numéros commençant par 07 sont attribués à Orange, ceux commençant par 05 à MTN et ceux commençant par 01 à MOOV. Toutefois, avec la mise en œuvre de la portabilité des numéros :

  • un client avec un numéro de type 07 xx xx xx pourra devenir client de MOOV ou MTN. Idem pour tous les préfixes identifiant les abonnés d’ORANGE ;
  • un client avec un numéro de type 05 xx xx xx pourra devenir client d’ORANGE ou de MOOV. Idem pour tous les préfixes identifiant les abonnés de MTN ;
  • un client avec un numéro de type 01 xx xx xx pourra devenir client de MTN ou d’ORANGE. Idem pour tous les préfixes identifiant les abonnés de MOOV

NB : En Côte d’Ivoire, la portabilité est mise en place uniquement pour les numéros de téléphonie mobile.

 

L’architecture mise en place pour permettre la portabilité est représentée ci-dessous en version simplifiée, bien entendu 😆 .

Tous les protocoles et mesures afin de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données sont bien évidemment pris en compte. La mise en œuvre du projet est supervisée par l’ARTCI et la Base de référence des portages réalisés a été confiée à l’entreprise VIPNET qui a remporté l’appel[4] à candidature lancé par l’ARTCI en 2017. La base de portabilité centralisée conserve les références de tous les portages (un portage : est le résultat d’une action de portabilité, c’est-à-dire le fait qu’un client est changé d’opérateur en conservant son numéro mobile) réalisés et permet aux opérateurs de mettre à jour leurs tables de routage afin d’acheminer directement les communications entrantes d’un numéro porté vers le nouvel opérateur.

 

La cérémonie de « first call » a eu lieu le Lundi 16 Avril 2018 à Abidjan en présence du directeur général de l’autorité de régulation des télécommunications de Côte d`Ivoire M Bilé Diéméléou et des trois opérateurs Orange, MTN, Moov et  a consisté à réaliser l’opération du début jusqu’à la fin pour un usager.
Illustrations : https://news.abidjan.net/p/504160.html.

 

Au terme de cet article, il convient de rappeler que la Côte d’Ivoire n’est pas le premier pays  africain à faire le pas de la portabilité. En effet, bien d’autres pays [5] nous ont devancé en la matière, notamment  l’Afrique du Sud en 2006, le Ghana en 2011, le Nigéria et le Kenya en 2013, le Sénégal en 2016 etc…

L’expérience de ces pays a montré de façon unanime une hausse de la concurrence entre les opérateurs induite par l’introduction de la portabilité. Les opérateurs ne se font pas de cadeau et innovent en proposant des offres de rétention et de recrutement aux populations.

Par ailleurs, l’on constate bien souvent une plus grande perte au niveau de l’opérateur leader, nous pouvons nous attendre dans les prochains mois à venir à une nouvelle bataille des opérateurs sur le terrain de la portabilité.

Qui en sortira vainqueur ? Le client à coup sûr!

 

Pour approfondir le sujet : ci-après une étude du cabinet Deloitte sur « l’impact de portabilité des numéros dans l’univers concurrentiel des télécoms en Afrique » disponible à l’adresse http://news.abidjan.net/documents/docs/ATP-2014_Impact-de-la-PNM-Deloitte.pdf

 

[1] Source : http://www.artci.ci/index.php/consultations-publiques/CONSULTATIONS-PUBLIQUES/portabilite-des-numeros-mobiles.html

[2] Source : http://www.artci.ci/images/stories/pdf/decisions_conseil_reg/decision_2015_0145_conseil_regulation.pdf

[3] Source : http://www.artci.ci/index.php/foire-aux-questions/Questions-Reponses/foire-aux-questions-sur-la-portabilite-des-numeros-mobiles.html

[4] Source : http://www.artci.ci/index.php/consultations-publiques/CONSULTATIONS-PUBLIQUES/avis-dappel-a-candidature-pour-letablissement-et-lexploitation-dune-base-de-portabilite-centralisee-en-cote-divoire.html

[5] Source : https://www.agenceecofin.com/regulation/2812-16290-l-experience-de-quatre-pays-africains-qui-pratiquent-la-portabilite-mobile et http://koaci.com/senegal-portabilite-numeros-telephone-orange-grand-perdant-101707.html

commentaires

  • Landry
    Répondre

    Très bon article d’actualité… les tarifs d’appels intra-opérateurs et inter-opérateurs ont ils été uniformisés? C’est à dire sont ils les mêmes. si ce n’est pas le cas le client final en souffrira certainement. Il faut le rappeler que les pays dans lesquels la portabilité a été un succès sont ceux où la grande majorité des clients sont en abonnés (par exemple $20/mois) et les appels intra et inter opérateurs sont illimités.

     
  • Marc-Landry
    Répondre

    Très bon article d’actualité… les tarifs d’appels intra-opérateurs et inter-opérateurs ont ils été uniformisés? C’est à dire sont ils les mêmes. si ce n’est pas le cas le client final en souffrira certainement. Il faut le rappeler que les pays dans lesquels la portabilité a été un succès sont ceux où la grande majorité des clients sont en abonnés (par exemple $20/mois) et les appels intra et inter opérateurs sont illimités.

     
  • olafade
    Répondre

    Merci pour cette question. Aujourd’hui les tarifs d appels ou d internet varient selon les opérateurs et c est une des raisons pour lesquelles les associations de consommateurs, les clients particuliers et entreprises ont repondu favorablement a l idée de la portabilité. En effet grace a la portabilité le client gardera son numero et ira chez l opérateur lui proposant le plus d avantages (qualité, coût); ce qui met la pression sur les opérateurs qui chercheront d une part a retenir leurs clients et d autre part a en recruter de nouveaux chez leurs concurrents par des offres innovantes et attractives..