Comment mentorer une personne qui a du mal à définir ses objectifs de carrière ?

 

«Parlez-moi de vos objectifs de carrière.» Combien de fois avez-vous dit cela à une personne pour obtenir un regard vide en retour? Comment fournir un soutien dans ce cas?

Le diagnostic est pourtant radical: le problème ne réside pas toujours dans le manque de possibilités de carrière, mais souvent dans notre définition de carrière, dans l’environnement dans lequel nous évoluons et surtout dans l’accès à l’information vraie.

 

 

Ayant moi-même été face à cette situation avec certains programmes de mentorat auxquels je participe depuis quelques années, je vous invite à juger la pertinence des points suivants.

 

Pour notre personne qui ne sait pas ce que ses objectifs de carrière devraient être, si nous ne pouvons pas définir ses objectifs de carrière à sa place, nous pouvons néanmoins soutenir sa progression et accroître sa productivité par ce qui suit:

 

  • La rassurer du fait que ne pas avoir en tête un plan fixe de son évolution de carrière à l’instant t n’est pas un problème en soi. Le problème serait de se laisser piéger en restant aveugles aux opportunités de croissance (parfois non linéaires). Il faut surtout la pousser à adopter une meilleure stratégie de collecte d’informations crédibles (article à venir).

 

  • L’inviter à faire un bilan de ses connaissances et compétences, et de ses passions aussi.
    Discuter de ses expériences, aussi minimes soient-elles, et également des responsabilités et des changements de mode de vie que cette personne souhaiterait peut-être ultérieurement.

 

  • Explorer les compétences transférables, ce sont des compétences qui augmentent l’employabilité, car elles peuvent être appliquées à divers rôles et situations, aujourd’hui et à l’avenir (par exemple, l’esprit d’analyse, le sens de la communication, les compétences digitales, les capacités relationnelles, …). Plutôt que d’investir dans un seul chemin, montrer à cette personne comment elle peut diversifier son capital de carrière, sans toutefois se disperser.

Et c’est un peu dommage que des fois, nous souffrons du mythe de la carrière – l’idée dépassée de la progression linéaire de carrière, avec un chemin direct avec une destination finale. L‘avenir est imprévisible et les changements demandent un sens aigu de l’adaptation et de la ré-orientation.

 

  • Encourager les petites expériences. La complexité croissante et l’imprévisibilité du monde professionnel imposent de nombreuses petites expériences pour découvrir ce qui nous convient le mieux. Pour nourrir un esprit d’expérimentation, diriger cette personne vers des opportunités à explorer.

 

  • L’aider à réaliser que chaque expérience accumulée jusqu’à présent a son mérite. Chaque travail accompli et chaque relation forgée est une sorte de clé qui peut débloquer une opportunité future.

 

 

Le talent latent de chacun ne demande qu’à être labouré et à fructifier.

Bon courage à tous !

Et n’hésitez pas à partager vos tips en commentaires surtout, merci.

 

Credit photo: Getty Images

 

Cet article est rédigé par Ms. Abybah Traoré

* MBA – Warwick Business School UK ;
* Certificat exécutif en Durabilité – Rutgers Business School US ;
* Certifiée Management et Leadership d’équipes performantes – BTS et Schlumberger ;
* Certifiée Opérations en industrie Oil & Gas – Schlumberger ;
* Ingénieur en Energétique – INPHB Yakro / ESI ;
+6 ans d’expérience en Planification et Management de projets / Opérations Oil & Gas.

commentaires

  • olafade
    Répondre

    Merci pour ces topos Abibah! même des personnes ayant une dizaine d’années d’expérience ont besoin d’entendre ce message. Bien souvent nous nous laissons aller et nous installons tranquillement dans notre zone de confort et c’est ce qu’il faut EVITER à tout prix. Je pense que tu as donné tous les bons conseils:
    1-Le problème serait de se laisser piéger en restant aveugles aux opportunités de croissance (parfois non linéaires): on le voit dans nos entreprises , des dois de vraies lumières (talents) s’éteignent parce qu’ils se sont laissés aller à la monotonie, à la routine et n’ont pas (souvent) pris le risque de changer
    2- faire un bilan de ses connaissances et compétences, et de ses passions aussi: j’insite également sur les passions, car quand on aime quelque chose on excelle facilement dans cette chose. On ne cesse jamais d’apprendre. Les certifications professionnelles aident beaucoup à avancer dans sa carrière pro (PMP , CISSP, CCNP, etc…)
    3- Explorer les compétences transférables: clairement , il faut les mettre en valeur dans son CV, sur son profil et il faut les maintenir au bon niveau. De nos jours on parle beaucoup des “soft skils”: leadership, communication, etc
    4- Encourager les petites expériences et chaque expérience accumulée jusqu’à présent a son mérite: clairement , aucune expérience ou travail bien réalisé n’est fortuit mais peut toujours servir lors d’un entretien pour passer à une autre étape de sa vie professionnelle (en horizontal comme en vertical)

    Je pense que tu as tout dit, difficile de rajouter quelque chose 🙂
    Sauf peut être qu’il faut se mette au travail! il faut être constamment en mouvement. Se donner des projets à réaliser à court ou moyen terme. J’aime bien le dicton qui dit “aucun vent n’est favorable pour celui qui ne sait pas où il va”.

    Merci encore! Espérons que plusieurs personnes soient inspirées et motivées par ce partage 🙂

     
    • Abybah

      Merci pour ces additifs très pertinents et pour l’inspiration de tous les jours Franck Fadé !!

      Et ta conclusion est juste superbe “se mette au travail et être constamment en mouvement” 👌🏾🙏🏾.