Conférence Masterclass 2019
Le Samedi 14 Décembre 2019, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny s’est vu gratifié d’un évènement exceptionnel: la Masterclass édition 2019.
Une session extraordinaire pour laquelle une vingtaine d’anciens dudit établissement revinrent sur les sentiers de leur vie estudiantine, les uniformes troqués contre des costumes taillés à la hauteur de leurs nouveaux grades professionnels. Nos conférenciers étaient tous unis, pendant plusieurs heures pleines de conseils, de témoignages de vie et d’astuces, dans la même optique d’arborer le rôle de véritables mentors pour leurs cadets dont l’avenir professionnel se dessine de plus en plus à l’horizon.
La Masterclass fut animée par plusieurs “Ainés” de l’INP-HB (comme leurs cadets les appellent affectueusement). Ce sont entre autres:
- Mlle Alison ABÉLÉ, Credit Analyst, Corporate Finance chez ECOBANK CI, diplômée HEA promotion 2018
- Mlle Paule-Emmanuelle ASSI, Chef de Produit High et Low Value chez ORANGE CI, diplômée ESCA promotion 2017
- Anicet BOSSIA, B28 Marketing Manager chez ORANGE GROUPES (Londres) – Head of Marketing B28 chez ORANGE CI, diplômé ESCA, promotion 2004
- Rudolphe DAGO, Business Development Manager chez PCCW GLOBAL, diplômé Ingénieur en électronique, promotion 2009
- Nabyaullah DOSSO, Technicak Assistant chez ONU ENVIRONMENTAL & EUROPEAN FOREST INSTITUTE, diplômé ingénieur en agronomie, promotion 2018
- Lewis EKRA, Regional Human Ressources Manager chez WILLIS TOWERS, diplômé CAE et Ingénieur en Gestion des Ressources Humaines, promotion 2010
- Kevin MADY, Consultant en Stratégie et Organisation chez DELOITTE, diplômé Ingénieur Statisticien Economiste, promotion 2018
- Lama MEITÉ, West & North Africa Territory Manager à DOWER FUELING INSTITUTE SOLUTIONS, diplômé Ingénieur Généraliste, promotion 2010
- Mme Colombe NIANZOU, Chargée de Programme Agricole, diplômée Ingénieur en agronomie, promotion 2009
- Oriol OUELLO, Consultant IT Risk & Assurance chez ERNST & YOUNG (EY), diplômé Ingénieur en Informatique, promotion 2018
Nous avions aussi la présence d’une invitée dont les compétences professionnelles en matière de recrutement ne sont plus à démontrer: Mme Marlene Lisi G. KOUAKOU, Expert Recrutement à la Société Générale, diplômée de l’ISG Paris.
Comme membres du comité d’organisation, étaient également présents:
- Ely DE Marius KOFFI, chargé de Projets de développement communautaire, diplômé Ingénieur des Techniques agricoles, promotion 2010
- Franck FADE, Manager Business Projects Portfolio chez ORANGE CI, diplômé Ingénieur en Télécommunications, promotion 2010
- Jean-Noël ESSAN, Project delivery manager chez ORANGE CI, diplômé Ingénieur en Télécommunications, promotion 2010
- Serge EBAH, Expert en transformation digitale chez ORANGE CI, diplômé Ingénieur en Télécommunications, promotion 2009
- Stéphane KOUAME, executive sales manager chez JACTO, diplômé Ingénieur des Techniques agricoles, promotion 2010
- Eliot POLNEAU, UX Researcher chez ORANGE CI, diplômé de l’ECG.
D’où a germé l’idée d’une conférence
de l’envergure de la Masterclass?
Tout part de l’initiative de M. Ely De Marius KOFFI, Directeur Général du cabinet OSEZ VOUS DEVELOPPER. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études à l’INP-HB, il fait son entrée dans un monde professionnel regorgeant de nombreuses réalités qu’il apprendra à découvrir à ses dépens. Le souci pointe alors de songer à tous ces autres étudiants qui, pour la plupart, ignorant tout de ce combat qu’ils auront à mener, se jetteront dans le tas sans moyen réel de défense. Au travers des services de OSEZ VOUS DEVELOPPER, M. KOFFI initiera en 2017 la première édition de la Masterclass avec un groupe d’étudiants provenant de l’ESA et des anciens diplômés de ladite école. Il sera rejoint en 2018 par M. Franck FADÉ, président de l’association IVOIRE TALENTS et plusieurs autres volontaires membres ou non de l’association, ce qui donnera une nouvelle envergure à cet évènement en y associant les filières de l’ESI et beaucoup plus d’ainés en entreprise. Nous leur devons enfin cette 3ème édition de la Masterclass, qui, à la différence des précédentes s’est réalisée en partenariat avec l’administration de l’INP-HB particulièrement de M. le Directeur de l’ESI, professeur Tanoh Aka. C’est avec ce même entrain qu’ils s’allieront à d’autres promotionnaires provenant des autres écoles de l’INP-HB notamment l’ESCAE, l’ESTP, l’ESMG pour accomplir ce qu’ils considèrent comme un devoir envers leurs cadets.
La Masterclass édition 2019 s’est tenue à l’amphithéâtre Barry BATTESTI de l’INP-HB Centre, de 09h à 15h30. Elle fut animée tout au long par M. Eliot POLNEAU, Maitre de conférence, qui passa tour à tour le micro à nos experts cités plus haut. Au cœur de la conférence, le thème développé était:
COMMENT RÉUSSIR SON INSERTION
PROFESSIONNELLE
A L’ÈRE DU DIGITAL?
Le contenu s’articulait autour de 3 modules:
- Techniques efficaces de recherche de stage et/ou de son premier emploi? (avec nos experts en Ressources Humaines du jour)
- Retour d’expérience de jeunes diplômés qui ont réussi leur insertion professionnelle (avec les Jeunes diplômés 0 à 2 ans)
- Comment se développer dans sa carrière professionnelle? (avec les Anciens diplômés)
Loin de pouvoir retranscrire toutes la substance des informations transmises, nous vous faisons ici un résumé de chacun des modules.
MODULE 1
Rédiger un CV implique de parler des aptitudes et compétences acquises jusqu’à lors. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de bases de données présentes sur le web. Chaque métier correspond à un ensemble de compétences qui lui sont compatibles. C’est d’ailleurs la pépite d’or que le recruteur espère trouver en vous. Ainsi, en cherchant votre choix de métier sur internet, vous trouverez toutes les compétences essentielles à ce sujet. Vous n’avez plus qu’à vous en servir dans vos CV et à vous former afin de maitriser ces sujets.
Dorénavant, cessez d’œuvrer dans le mauvais sens: Pensez à rechercher votre métier d’abord et seulement après, considérez les diplômes à obtenir pour ce métier. On ne cherche pas un métier qui s’accorde à des compétences diffuses mais plutôt des compétences orientées qui s’accordent à un métier visé.
Durant vos entretiens, vous aurez à entendre souvent la question: “Quels sont vos qualités et vos axes d’amélioration?”. Abordez cet aspect sereinement. Le but pour les recruteurs est de voir si vous êtes capables de donner une vision saine de vous. Restez dans le contexte professionnel, c’est à dire des qualités qui sont utiles au monde professionnel et non celles nécessaires une vie de couple par exemple. L’astuce sera de donner les qualités qui sont favorables au métier pour lequel vous postulez, sans pour autant tomber dans une valorisation fantaisiste, voire mensongère de votre personne. Soyez vous-mêmes. Tôt ou tard, le rêve que vendriez se transformerait en un cauchemar où vous perdriez l’emploi en question.
MODULE 2
Il en est revenu que l’idéal pour vous serait de vous trouver des mentors avec lesquels vous progresseriez pas à pas vers l’acquisition de la connaissance du milieu professionnel.
Les stages sont aussi un point à valoriser durant votre formation, et ce, sans restriction de niveau d’études. En fin de cycle comme en première année, allez jauger le terrain qui vous attend.
Mine de rien, quand ils sont racontés, les entretiens semblent être les souvenirs les plus mémorables d’une vie. Ne vous y méprenez pas ! Le déroulement d’un entretien est assez aléatoire dans l’ensemble. Ils demanderont beaucoup de préparation de votre part. Partir sans réflexion préalable, c’est être l’agneau qui servira de repas au loup.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, songez à reconsidérer l’option de commencer votre carrière dans une petite entreprise. Du fait de son jeune âge, ce genre d’entreprise présente moins d’exigences que les grandes entreprises, multinationales, etc. Dans une grande compagnie, les moindres tâches sont réparties et déléguées à plusieurs employés. Vous pourriez vous retrouver à ne faire que du management. Dans une petite compagnie, vous y serez responsable de bout en bout. Votre créativité pourra y battre son plein. Vous pourrez plus aisément apprendre de vos erreurs et développer des compétences pratiques.
Au sortir de vos années d’études supérieures, vous n’obtiendrez pas forcément un emploi du premier coup. Sachez rester persévérants. Ayez confiance en vous et vos aptitudes. Cependant, personne ne viendra à vous. Ce sera à vous de signaler aux entreprises, la valeur ajoutée que vous êtes. N’hésitez pas à oser sous diverses manières, à saisir toute opportunité qui vous propulserait.
Obtenir un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) vous sera bénéfique pour votre prochaine demande d’emploi. Vous pourrez vous en vanter auprès de vos nouveaux employeurs.
MODULE 3
Ayez une vision. Voyez grand. Ne vous arrêtez pas à l’objectif du premier emploi. Pensez carrière car c’est à cette bâtisse que contribuera chacun de vos postes.
Discuter le montant de votre salaire est tout un art. Pour une personne qui a déjà un bagage professionnel important, il faudra donner un montant à la fois assez haut pour que le nouvel employeur sache à qui il a affaire et réaliste pour que l’entreprise puisse espérer vous payer. Restez ouvert au débat. Il est toujours possible de tomber sur un accord convenable pour tous. Étant à votre première expérience en la matière, n’hésitez pas à refuser un montant en dessous de la valeur minimum qui correspondrait à votre réel apport pour l’entreprise.
La journée s’est terminée par une séance de réseautage entre cadets et ainés autour d’un cocktail offert pour l’occasion.
In fine, la Masterclass 2019 aura été la chance pour nos “polytechniciens” de dissiper leurs doutes. Dorénavant, ils appréhenderont mieux l’univers professionnel qui les accueillera. Le tout sera pour vous, de tester les différents points listés plus haut. A tous ceux qui rencontreraient des difficultés dans leur insertion professionnelle, nous dirions de vive voix de ne pas vous décourager. La réussite vient au bout de l’effort. L’échec n’est pas une option à considérer. Voyez grand, visez loin. A chaque fois que vous trébucherez, pensez à votre vie de bébé où vous ne faisiez que tomber à longueur de journée avant de pouvoir tenir finalement sur vos deux pieds. Si vous aviez abandonné au premier essai, vous n’auriez certainement pas pu apprendre à marcher. Redevenez ce bébé persévérant, toujours prêt à reprendre avec entrain. Nous vous souhaitons le meilleur à venir.
Ce fut tout pour cette édition 2019, en espérant voir naitre la suivante, toujours à l’écoute de nos futurs leaders africains.
commentaires