Quelle(s) leçon(s) tirez-vous de l’année 2021 pour aborder 2022 ?

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » disait Sénèque.

A l’aube de cette nouvelle année 2022 qui s’annonce, il conviendrait que chacun•e de nous prenne un temps de rétrospective afin de tirer les leçons apprises au cours de l’année 2021 pour mieux avancer en 2022.

En effectuant cet exercice, je vous propose de ne pas seulement vous focaliser sur les aspects négatifs mais de prendre aussi en considération tous les points positifs de l’année 2021 et Dieu sait qu’on peut toujours en trouver…

Personnellement l’année 2021 fut beaucoup plus dense pour moi que je ne l’espérais…

Tellement d’évènements se sont passés en parallèle partant de mon changement de poste venant avec de nouveaux challenges à relever, l’expérience réelle de la maladie qui fait la une de l’actualité depuis fin 2019, l’accès à la bourse Young African Leaders Initiative / Mandela Washington Fellowship (Yali/Mwf), l’évolution d’Ivoire Talents et les autres activités/initiatives dans lesquelles je me suis investi tout au long de l’année…

De ces évènements je tire 3 leçons majeures pour l’année 2022…

*************

Commençons par notre rétrospective de l’année 2021.

Je ne m’attendais pas à vivre une année aussi dense et pleine de rebondissements digne d’un film MARVEL (lol), je m’évertuerai à passer en revue de façon succincte les points forts de mon année 2021…

j’ose espérer que cela vous permettra de faire le même exercice chez vous.

  • Nouveau poste / nouveaux challenges : Je ne pouvais pas mieux commencer l’année que par ce changement de poste qui correspondait parfaitement à mes objectifs professionnels. Après avoir manager pendant 3 ans le portefeuille des projets de la direction Marketing ; évoluer vers le management de programmes stratégiques et transverses impliquant plusieurs directions et métiers me paraissait être une suite logique et cohérente qui me permettait de capitaliser sur mes expériences passées au niveau des pôles techniques et business de mon entreprise. Pour quelqu’un qui aime toucher à tout, féru de management de programmes, de transformation, de changement et de performance, je ne pouvais rêver mieux comme nouvelle position. Bien entendu, je me doutais bien que la tâche ne serait pas aisée mais l’idée de contribuer à quelque chose de plus grand, de plus important et stratégique pour mon entreprise m’emballait déjà…
  • L’expérience réelle de la COVID-19: depuis l’annonce de la crise sanitaire à COVID-19, j’étais de ceux qui avaient tendance à minimiser la maladie. Je me disais qu’avec tous les ˝palus˝ que j’avais déjà essuyés dans ma vie, je n’avais pas grand-chose à craindre de la COVID-19 (lol). Il a fallu que le virus me rende visite, me terrasse, que je sois hospitalisé une semaine au Service des Maladies Infectueuses et Tropicales (SMIT) pour que je me rende compte que l’affaire était sérieuse. J’en profite pour remercier une fois de plus tous les membres du SMIT avec à leur tête le professeur Eholié qui m’ont impressionné tout au long de l’hospitalisation par la qualité des soins qu’ils m’ont prodigués.
  • La perte tragique de 2 collègues : 2021 nous a arraché deux (02) collègues (l’un de moins de 30 ans et l’autre de moins de 45 ans). C’était deux personnes engagées, travailleuses et performantes avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler… Que leur âme repose en paix !
  • La bourse Mandela Washington Fellowship : après plusieurs tentatives sans succès, j’ai été sélectionné pour bourse phare du programme Young African Leadership Initiative du gouvernement des Etats-Unis (voir https://www.mandelawashingtonfellowship.org/) . Nous avions été sélectionnés depuis l’année 2020, cependant étant au fort de la crise sanitaire, le déroulement du programme avait été reporté à l’année 2021. Je m’imaginais déjà en train d’arpenter les couloirs de mon université d’accueil Kellogg Northwestern University et de visiter tous les sites touristiques de Chicago 😊…. Hélas, c’était sans compter sur la COVID-19 qui n’avait pas dit son dernier mot et qui parvenait à bouleverser tous les plans déjà tracés… au point qu’on soit finalement contraint de réaliser le programme à distance grâce à une pléthore d’outils et de moyens digitaux pour permettre de vivre une pleine expérience à distance. Au finish, nous n’avons pas perdu au change. Ce fut également pour moi l’occasion de faire de superbes rencontres : à commencer par les autres finalistes de la Côte d’Ivoire, 14 autres leaders pétris de talents, de projets et de réalisations plus géniaux les uns que les autres. Il y eut aussi la rencontre avec M. le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Cissé Abdourahmane promo X2001, je fus particulièrement touché par sa simplicité, sa proximité et son gout de l’excellence. Aussi, il faut citer la découverte de la diplomatie américaine avec les rapports cordiaux et spéciaux avec Son Excellence M. l’Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire et son équipe.

  • L’évolution d’Ivoire Talents : Ivoire Talents est une plateforme d’éducation grâce à la technologie (edtech) que j’ai mise en place avec des amis depuis l’année 2015 (https://www.ivoiretalents.com). L’année 2021 a permis de consolider notre business model, notre proposition de valeur et de distinguer des programmes stratégiques ayant des impacts concrets et plus que positifs sur la vie personnelle et professionnelle de nos clients. L’avènement de la COVID-19 ayant propulsé le digital a tout simplement confirmé notre vision de faire du digital un canal privilégié pour véhiculer la connaissance au travers de formations synchrones/asynchrones, d’articles et de podcasts réalisés par des professionnels chevronnés de chaque domaine…
  • Plusieurs autres initiatives/activités : m’ont occupé tout au long de l’année 2021. Je pourrai citer entre autres l’Observatoire de l’Education et de la Formation en Côte d’Ivoire (OEFCI), ce groupe qui a pour vocation de diffuser toutes informations utiles du domaine de l’éducation, la formation, du développement du capital humain en Côte d’Ivoire et dans le monde (voir : https://www.facebook.com/groups/oefci).. il y a eu aussi le lancement du talent improvement program (tip) qui est un programme de développement personnel et professionnel qui se déroule dans la commune de Yopougon (voir : http://tip-banco.online) au sein du Centre Culturel Banco (voir : https://www.facebook.com/centrebanco)… et aussi les activités au sein du Project Management Institute Chapitre Côte d’Ivoire (la section locale du Project Management Institute) qui aident à développer, sensibiliser au tour de la profession du management de projet en s’appuyant sur une large palette de contenus mis à disposition par le PMI (voir : https://pmi-cotedivoire.org/).

Ces différents évènements de 2021 m’ont amené à considérer les 3 leçons majeures ci-dessous :

  • Le caractère imprévisible de la vie: malgré nos pseudos garantis, nos richesses, nos compétences, nos expériences et connaissances, rien ni personne ne peut garantir de quoi demain sera fait. La vie ne cesse de nous le rappeler de façon directe ou indirecte. Il convient donc de vivre pleinement notre vie sans avoir de regrets, de bien faire ce que nous avons à faire maintenant, sans attendre, de laisser des traces positives au sein de notre communauté 😊
  • Tout est possible : on peut échouer aujourd’hui et réussir demain grâce au travail, la détermination, la persévérance, l’endurance, l’amélioration continue. Sur ce point, il faut se fixer des objectifs ambitieux et se donner les moyens de les réaliser. En parlant de moyens, il s’agit de passer à l’action… par exemple s’inscrire à cette formation dont on parle depuis des années sans attendre que notre entreprise le fasse pour nous… ou encore passer cette certification professionnelle internationalement reconnue… ou encore demander humblement de l’aide sur ce sujet que nous n’arrivons pas à percer à un ami/un collègue/une connaissance, etc etc
  • L’importance du réseau: « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ce proverbe africain résume à lui seul l’importance de faire grandir son réseau socio professionnel. Dans le monde du travail, dans la vie en société, avec l’expérience on se rend compte de l’importance du réseau, l’importance d’avoir des partenaires fiables, solides pour évoluer. Il ne s’agit pas d’intégrer un ordre ésotérique (lol) mais il s’agit plutôt de développer son intelligence et son agilité collective et cela s’acquiert par les interactions avec des personnes diverses. Qui dit personnes diverses, dit expériences diverses, réalités diverses, connaissances diverses et intelligences diverses.

Ainsi 2022 s’annonce pour moi comme une année où tout est à (re)faire en mieux sans attendre, sans perdre de temps. Mes objectifs à court, moyen et long terme, bien présents à mon esprit, m’aideront à poser les actes utiles pour les atteindre en m’appuyant sur la force de mon réseau socioprofessionnel.

C’est avec ces quelques mots que je vous souhaite une année 2022 meilleure en tout point que l’année 2021 grâce à la providence divine, à vos choix/efforts concrets de chaque jour et la puissance des partenariats que vous comptez développer en 2022.

N’hésitez pas à laisser en commentaires vos avis sur votre année 2021 et les leçons que vous en tirez pour l’année 2022.

commentaires